communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dystonie neurovégétative

Quand le système nerveux autonome s'emballe…

Une nervosité inexplicable, une tension musculaire permanente sur un fond d’anxiété, une émotivité exagérée… quelques-uns des symptômes de la dystonie neurovégétative, ou neurotonie, une pathologie qui correspond à un déséquilibre du système nerveux autonome, un système qui régule le fonctionnement de nos organes.

Le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome (SNA), appelé aussi système nerveux végétatif ou système nerveux viscéral, régule les fonctions vitales de l’organisme de façon inconsciente et notamment le cœur, les poumons et le système digestif. En réalité, il existe deux SNA, d’actions opposées, et à l’équilibre en temps normal : le système nerveux dit “sympathique” et son opposé, le “parasympathique”. Leur activité est sans cesse ajustée en fonction des besoins, l’un ou l’autre devenant prédominant selon les circonstances. En temps normal, ces deux systèmes sont donc silencieux. Mais lorsque l’environnement change brutalement ou lorsqu’un événement imprévu survient, un déséquilibre apparaît : l’un des deux systèmes prend le pas sur l’autre et génère un ensemble de symptômes caractéristiques et perceptibles. Problème : dans la neurotonie, il n’y a pas de circonstance favorisante et le déséquilibre survient sans raison. Deux symptômes dominent souvent : la nervosité ou l’anxiété. Vous l’aurez déjà compris, la neurotonie a probablement une base psychologique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois