Eaux minérales

Comment choisir ?

Le qualificatif «minérale» signifie, pour une eau, qu’elle possède des vertus thérapeutiques reconnues et vérifiées par l’Académie de Médecine et le ministère de la Santé.

Article écrit par Camille Longchamp

On n’est pas obligé de boire de l’eau minérale à longueur de vie et l’on peut très bien boire l’eau du robinet à condition de la filtrer pour la rendre pure! Mais si l’on attend de sa boisson quotidienne une action spécifique sur la santé, une petite cure de temps en temps peut être utile.

BOIRE : QUAND ET COMMENT ?
Aux repas, le matin, le soir
La meilleure manière de boire son eau, c’est de l’avaler par petites gorgées, tout au long de la journée. Si vous abusez d’eau au moment des repas, vous diluez vos sucs gastriques et digérez moins bien. En cas de transit intestinal paresseux, le grand verre d’eau au réveil est également inévitable.

Au moment de l’effort
Si vous faites du sport, n’attendez pas d’être en sueur et essoufflé pour commencer à vous réhydrater. Buvez pendant que vous bougez, régulièrement et par petites quantités.

Chambrée plutôt que glacée
Trop froide, l’eau bloque la digestion. Buvez-la de préférence à température ambiante ou simplement un peu plus fraîche.

Au verre ou à la bouteille
Certains adoptent la bouteille d’un litre et demi toujours à portée de main... Certes, on y boit souvent plus facilement et de plus grandes quantités qu’au verre, mais les bactéries se développent dans la bouteille en quelques heures (votre bouche est un véritable nid à microbes dont certains se glissent dans la bouteille...). Donc, si vous êtes adepte de l’eau à la bouteille, finissez toujours votre bouteille dans la journée. Si vous avez mal à l’estomac et que vous vous sentez ballonné, essayez plutôt le verre : boire à la bouteille est tout un art si l’on ne veut pas absorber de l’air en même temps que l’eau...

À CHACUN SON EAU…
- Vous avez des crampes, souvent mal à la tête, vous êtes stressé, fatigué et vous dormez mal ? Essayez une eau riche en magnésium… Hépar, Badoit, Quézac.
- C’est décidé, vous voulez maigrir ! Misez sur une eau diurétique pour éliminer… Contrexéville, Mont Roucous, Valvert, Watwiller.
- Vous êtes fatigué, vous avez tendance à l’hypertension et au surpoids. Choisissez l’équilibre qui fait les grandes renommées… Vittel, Evian, Volvic.
- Vous craignez les fins de repas qui vous ballonnent ? Laissez faire les bulles… Saint-Yorre, Vichy Célestins, Perrier.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de gemmothérapie
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent