communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Effets secondaires d’une chimiothérapie orale

J’ai 59 ans, j’étais un homme sportif (ski et vélo), non fumeur ; à l’âge de 55 ans, j’ai subi l’ablation du poumon droit, suite à un cancer. (…) J’ai subi 4 séances de chimiothérapie et l’ablation des surrénales. (…) Rechute en 2008 au niveau du foie et du rein. Le cancérologue m’a annoncé que j’avais à présent le profil pour une chimiothérapie orale Tarceva 150 mg. Contrairement aux chimios précédentes, il me disait que je ne perdrais pas mes cheveux et que je garderais mon dynamisme. Or, il s’avère que je suis fatigué en permanence, je suis essoufflé au moindre effort… »

M. B. du Bas-Rhin

La réponse du naturopathe Robert Masson

Le cancer du poumon est très rare chez un homme non fumeur. Il serait intéressant de savoir si vous avez eu auparavant des traitements hormonaux ou si votre consommation de produits laitiers était importante ?
Pour l’instant, il est très important de signaler votre essoufflement à votre cancérologue. Vous avez subi l’ablation des surrénales, cela peut être une des raisons de votre fatigue et de votre frilosité si la posologie du traitement substitutif n’est pas parfaitement adaptée.
D’autre part, acné et démangeaisons sont liées au traitement et représentent, aux yeux du naturothérapeute que je suis, une élimination soupape qu’il n’est peut-être pas souhaitable de combattre énergiquement malgré le désagrément subi. Bien sûr, cette opinion ferait probablement sourire un médecin de formation orthodoxe.

En tout cas, je vous conseille ce qui suit :
– 10 mn avant le repas du matin et du midi, ensemble dans un ½ verre de Mont Roucous : une ½ cuillerée à café CAROMINTHE Lehning + 30 gouttes CEREALES GERMEES COMPOSEES – TM (BOIRON) +  2 gouttes CUIVRE-OR-ARGENT (OLIGOSOL).
– Avant le repas du soir, dans un ½ verre de Mont Roucous : 20 gouttes HYDRASTIS COMPOSE – TM (Boiron).
– Le samedi dans l’après-midi, vers 18 h, une dose de CADMIUM SULF. 15 CH.
– Milieu des repas : 2 gélules ECOMER (NUTRILYS) matin, midi et soir + 2 gélules FORTIOR (SND) matin et midi.
– Éviter soigneusement : lait, fromages, yaourts de provenance bovine.
– Éviter aussi les aliments fumés, carbonisés, frits, réchauffés, les conserves en boîtes métalliques, et pour aussi bizarre que cela vous paraisse, éviter le miel.
– Suivre une alimentation très équilibrée : cette alimentation comportera midi ET soir : crudités + fruits de mer ou poisson ou œufs ou viande + farineux ou féculent avec ou sans légumes cuits + (facultatif) petit dessert préparé au lait d’amandes + Mont Roucous.
Pour plus de précisions, voir DIÉTÉTIQUE DE L’EXPERIENCE.
– Pratiquer matin, midi et soir des siestes de 20 à 60 mn après chaque repas.
– Éviter absolument le WIFI.
– Remplacer s’il y a lieu le téléphone sans fil par un téléphone filaire.
– Limiter l’usage du portable et mettre une « pastille » protectrice sur l’appareil.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Le vélo chevillé au corps

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois