Éloigner les chats du potager

Rubrique

Vive le printemps, le travail de la terre, les nouveaux semis, le repiquage de jeunes plantes... Mais y a-t-il des trucs et astuces pour éloigner les chats de son potager et éviter leurs dégâts, sans leur faire de mal ? »
Michel P. de l’Hérault

LA RÉPONSE D'ANGELA DAVID

Il est vrai que nos amis les chats peuvent parfois fréquenter assidûment notre jardin et dans ce cas, tout est affaire d’équilibre entre la taille du jardin et le nombre de chats, mais aussi affaire de période ; on le sait, la terre fraîche et fine des zones récemment semées ou plantées est très attractive. J’avais évoqué dans le n° 124 la piste de l’appareil produisant des ultras sons (à acheter en animalerie), l’idéal est de le coupler à un détecteur de présence. Toujours du côté technique, sur le chemin emprunté par les animaux pour entrer au jardin, associez un jet d’eau à un détecteur de présence ; bien sûr, tout dépend de la configuration des lieux.

Quelques pistes répulsives moins techniques : installez ça et là dans le jardin des plantes à forte odeur peu appréciée des chats (rue officinale, absinthe, thym), utilisez les huiles essentielles de carotte, eucalyptus, citronnelle… (à répandre sur un paillis).

Autres astuces : rendre inconfortable la circulation sur le terrain : paillis rêche (débris d’ardoise par exemple), la solution du grillage à poule légèrement enterré est valable sur de petites zones. Quoi qu’il arrive, nettoyez les traces du passage des chats (ramassez les déjections solides et lavez ou arrosez copieusement les zones souillées), certes ce n’est pas agréable mais c’est la condition minimale pour ne pas trop attirer d’autres chats.
Une alternative est d’attirer les chats dans un endroit précis du jardin en installant une zone de litière et de plantes qu’ils apprécient (nepeta, valériane…).
En espérant que ces quelques pistes de solutions vous seront utiles, je vous souhaite une belle saison de jardinage.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
L'alimentation santé : les recettes!
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison