communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

En mai, consacrez-vous au jardin !

Toutes les conditions sont réunies pour que tout pousse vite. Et même si le travail ne manque pas, vous pourrez profiter des premières récoltes.

Les travaux sont variĂ©s et ne peuvent ĂŞtre diffĂ©rĂ©s : semis, plantations, tailles, tuteurages, paillages, dĂ©sherbage et dĂ©jĂ  quelques interventions pour assurer une bonne santĂ© aux plantes… Certes, avec un peu d’organisation, tout se fera… PrivilĂ©giez quand mĂŞme la protection des plantes qui s’installent : dĂ©sherbage, stratĂ©gies rĂ©pulsives ou piĂ©geage de parasites et pulvĂ©risations prĂ©ventives contre les champignons. Ce travail a un effet immĂ©diat cette annĂ©e et contribue Ă  limiter les risques pour les annĂ©es suivantes.

*

⇒ Aérez le sol en l’ameublissant avec la grelinette ou un équivalent, incorporez par griffages croisés du compost associé à un broyat de feuilles d’ortie et/ou de consoude. C’est le moment de faire un faux semis si vous avez un peu de temps avant la mise en place de la culture. En cette période, ce sont les espèces frileuses que l’on installe, pensez à favoriser le réchauffement de la terre, c’est la condition nécessaire à un bon démarrage.

⇒ Semez en pleine terre : basilic, betterave, carotte, courgette, laitue, haricot vert, maĂŻs doux, mesclun, navet, potiron, radis (toutes les trois semaines pour en manger rĂ©gulièrement) et aussi les lĂ©gumes fruits fragiles si la tempĂ©rature du sol est suffisante : courge, haricot grain, melon… et tomate !

⇒ Organisez un coin pĂ©pinière pour les salades, le chou brocoli, chou-fleur, poireau d’hiver ; en climat continental, pensez Ă  choisir des variĂ©tĂ©s adaptĂ©es au froid. Faites vos semis pour les futurs repiquages dans une zone bien exposĂ©e, dĂ©limitĂ©e par des planches permettant de rehausser le niveau du sol de 30-40 cm. Après avoir ameubli le sol, mettez 5-6 cm de compost presque mĂ»r, tamisez-le, recouvrez d’une couche de terreau de 30 cm environ, tassez et semez en Ă©chelonnant les dates. AccĂ©lĂ©rez la levĂ©e en couvrant d’un voile de forçage et pensez Ă  Ă©claircir assez tĂ´t pour avoir des plants trapus pour une bonne reprise.

⇒ Plantez aubergine, concombre, cornichon, maĂŻs, tomate, poivron, piment… et paillez dans la foulĂ©e : une bonne Ă©paisseur de paille, paillette de lin ou, pour activer le rĂ©chauffement, un paillage de cosses de sarrasin. Associez les plantes pour qu’elles se protègent mutuellement des parasites, et occupent au maximum la surface.

⇒ Prévoyez assez de place pour les plantes coureuses (courgette, courges et compagnie), fleurs et fruits ont besoin d’une exposition ensoleillée. N’hésitez pas à pincer la tige principale après 2 ou 4 feuilles vraies pour avoir des tiges secondaires.

⇒ Repiquez dès que le sol est ressuyĂ© et chaud : bettes, cĂ©leri-rave, chicorĂ©es, chou de Milan, poireau d’étĂ©, poireau d’hiver et salades.

⇒ Arrosez pĂ©riodiquement avec du purin de consoude ou d’ortie, et, pour les plantes qui supportent le mouillage des feuilles, pulvĂ©risez rĂ©gulièrement de la prĂŞle (dĂ©coction ou purin diluĂ© Ă  20 %).

*

⇒ RĂ©coltez vos premières fraises, protĂ©gez les futurs fruits avec un filet. AĂ©rez les tunnels pour favoriser la pollinisation et limiter les maladies fongiques. Éliminez les stolons. Entre fruits et apparition de petits plants, il faut choisir !

⇒ Soignez les petits fruits (framboises, groseilles…) : complĂ©tez le paillage, supprimez quelques tiges si la vĂ©gĂ©tation est trop dense. ProtĂ©gez les fruits rouges des oiseaux.

⇒ Arrosez, dès qu’il fait un peu sec, les arbres et les plants installés à l’automne. Avec des apports d’eau copieux et espacés dans le temps, l’enracinement sera plus profond, vous les aiderez à passer le cap d’une éventuelle sécheresse estivale.

⇒ Taillez en vert pommiers, poiriers, pêchers… Les chutes naturelles (1) de fruits vont commencer. Si elles ne sont pas suffisantes pour assurer un bon grossissement, n’hésitez pas à éliminer les fruits en surnombre qui restent. Cette opération, selon les espèces et les régions, s’étale jusqu’en juin.

⇒ Surveillez l’état sanitaire des arbres. En premier lieu, comptez sur les auxiliaires : coccinelles, syrphes, chrysopes, staphylins, forficules et autres qu’il faut favoriser. En cette pĂ©riode, il faut surtout rĂ©guler les pucerons, supprimez les feuilles ou les pousses envahies. En cas d’attaque forte, pulvĂ©risez du purin de rue officinale ou d’ortie, ou une dĂ©coction de tabac ; pensez Ă  ajouter du savon noir dans la solution (moins de 5 %). Le piĂ©geage contre les mouches, carpocapses et autres est une solution intĂ©ressante si, pour les pièges non sĂ©lectifs (pièges colorĂ©s ou Ă  glu), la pose est limitĂ©e aux pĂ©riodes de vols.

⇒ PrĂ©venez les maladies fongiques, sachant qu’il suffit de quelques jours chauds et humides pour ĂŞtre dĂ©bordĂ© ! En pĂ©riode de risque, poursuivez rĂ©gulièrement les pulvĂ©risations de purin de prĂŞle, et alternez avec du purin d’ortie ou une macĂ©ration d’ail. Si le risque est important, prĂ©voyez dès le dĂ©but du mois d’utiliser une bouillie sulfocalcique si la tempĂ©rature est comprise entre 12 et 20 Â°C, respectez bien les doses prĂ©conisĂ©es. On Ă©vitera autant que possible le recours au cuivre (bouillie bordelaise).

*

⇒ Entretenez les massifs : complĂ©tez les paillages, nettoyez ou rabattez les vivaces qui ont fleuri, semez et repiquez pour densifier les floraisons estivale et automnale ; pensez aux oignons ou bulbes ! Choisir les espèces en fonction du climat de votre rĂ©gion est prĂ©fĂ©rable sur le plan Ă©cologique.

⇒ Favorisez le tallage et l’enracinement de la pelouse. Après une tonte courte, aĂ©rez, terreautez et roulez. Si la surface le permet, complĂ©tez avec un arrosage au purin d’ortie diluĂ© Ă  10 %.

⇒ Taillez les arbustes à floraison de printemps (corète, cognassier du Japon…).

⇒ Fertilisez les arbustes, les rosiers, les grimpantes. Deux options possibles : le compost ou le purin de consoude ou d’ortie ; dans tous les cas, un apport en dĂ©but de mois suffit, sous peine de favoriser la pousse vĂ©gĂ©tative au dĂ©triment de la floraison.

*

⇒ Renouvelez les jardinières de l’hiver et du printemps. L’ameublissement de la terre est important, changez-la en partie et ajoutez du compost.

⇒ Taillez les arbustes, les rosiers et nettoyez les vivaces.

⇒ Semez ou repiquez des plantes, pensez dès à présent aux périodes d’absence estivale pour faire votre choix et organiser l’arrosage.

*

⇒ Nettoyez le matériel, les filtres surtout. Laissez les carpes Koï et les poissons rouges frayer tranquillement, l’essentiel est d’assurer une bonne oxygénation de l’eau.

⇒ Contrôlez le développement des plantes en place, introduisez de nouvelles espèces pour diversifier la flore ou relooker votre bassin.

(1) Leur origine est physiologique et non parasitaire.

Magazine

Ă€ lire aussi

Les courges

Choyée par les jardiniers, star de nombreuses manifestations, la grande famille des courges met tous nos sens en éveil. De juin à mars, elle garnit nos assiettes et, à partir d’octobre, elle décore nos maisons, devient instrument de musique, ustensile!

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois