En septembre, le jardin est si beau !

Les travaux de la rentrée

Cueillettes de fleurs, de fruits, de légumes... Le jardin est bien généreux et nous offre encore un peu d’été. Profitons-en !

C’est le retour de l’humidité avec de belles rosées ou des pluies qui, sur un sol encore chaud, favorisent le redémarrage du jardin. Pour en profiter au maximum, enlevez les fleurs fanées, les feuilles sèches, donnez un petit coup de sécateur pour limiter la pousse et faire grossir les derniers fruits… Continuez à bien gérer les arrosages : pas trop, mais juste ce qu’il faut en fonction de la température et du vent qui peuvent provoquer une grosse évapotranspiration au niveau des feuilles. C’est important pour les plantes vivaces herbacées ou les arbustives, car ce sont les derniers moments de fabrication de réserves avant que celles-ci ne migrent dans les organes spécialisés (bulbes, caïeux, collet, écorce ou racines).

AU POTAGER
- Récoltez au fur et à mesure les légumes (radis, haricots verts, haricots grains…).
- Les légumes qui reposent sur le sol (courges, melons, potirons, fraises…) risquent de pourrir. Isolez-les du sol avec une ardoise, une tuile ou un lit de paillis.
- Préparez la récolte des légumes-feuille fibreux : buttez-les (céleri, bulbes de fenouil) ou faites-les blanchir (cardes, bettes, chicorée). Réalisez ce travail par temps sec.
- Tentez de préserver vos légumes du mildiou qui s’installe facilement avec l’humidité : pulvérisez une solution de bicarbonate de soude + savon noir ; comptez 5 g de chaque pour un litre d’eau. Ensuite, mobilisez vos réserves de décoction de prêle.
- Piégez escargots et limaces aux environs de vos semis, et plus globalement de vos cultures.

AU VERGER
- Taillez en vert pour réduire le feuillage et favoriser le mûrissement des fruits.
- Nettoyez régulièrement le dessous des arbres.
- Protégez vos récoltes des guêpes et autres insectes.

AU JARDIN D'ORNEMENT
- Nettoyez les parterres et profitez-en pour éliminer les intrus (escargots, limaces, pucerons…).
- Divisez les touffes de gaillarde, iris, muguet, pivoine herbacée, hémérocalle, heuchère, œillet mignardise, marguerite, coréopsis…
- Bouturez les plantes que vous avez apprécié cet été.
- Plantez en pleine terre ou en potées les bulbes à floraison printanière, les cyclamens coums, les campanules, les giroflées, les œillets de poète, les myosotis, les pâquerettes, les pensées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Les 3 clés de la santé
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles