communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Enfin une bonne nouvelle pour nos amies les abeilles !

Le 27 avril dernier, à Bruxelles, enfin le vote des représentants des États-membres a permis d’interdire trois des principaux néonicotinoïdes utilisés en Europe : l’imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine. Dans son communiqué de presse, l’association Agir pour l’Environnement « salue le long combat de quelques eurodéputés français et notamment Éric Andrieu et Michèle Rivasi pour aboutir à ce résultat. » En 2016, suite à une très forte mobilisation citoyenne (plus de 176 000 personnes avaient signé la pétition d’Agir pour l’Environnement) et grâce au courage de quelques élus, la France avait ouvert la voie avec un vote dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité permettant d’interdire 5 néonicotinoïdes. Agir pour l’Environnement salue cette belle avancée : « Il était urgent que l’Union européenne se prononce après une longue période de tergiversations et malgré l’action des puissants lobbies de l’agro-chimie Syngenta et Bayer-Monsanto.

Des milliards d’insectes pollinisateurs, au premier rang desquels les abeilles, sont victimes chaque année en Europe des pesticides, affectant ainsi gravement la biodiversité.

Au niveau national et européen, les industriels tentent toujours de contourner ces interdictions en cherchant soit à obtenir des dérogations, soit à faire homologuer de nouvelles substances tout autant nuisibles.

Agir pour l’Environnement continuera le combat aux côtés des apiculteurs pour s’opposer aux dérogations envisagées par le gouvernement et obtenir l’interdiction définitive de la totalité de ces pesticides tueurs d’abeilles ! »

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pollinis

Depuis 2012, cette association défend, bec et ongles, la cause des abeilles. Elles en ont bien besoin : entre les parasites comme le varroa, les prédateurs comme le frelon asiatique et les redoutables pesticides neurotoxiques, l’abeille se fait quasiment exterminer. On appelle ça l’effondrement des colonies et ce n’est bon pour personne. Ni pour les abeilles, bien sûr, ni pour les végétaux qu’elles pollinisent, ni pour les humains qui sont, in fine, au sommet de la chaîne alimentaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois