Fibromyalgie, des solutions

Rubrique

Une lectrice, souffrant de fibromyalgie et ayant testé plusieurs thérapies, a passé une petite annonce (n° 2340/16 dans le Petit Journal des revues n° 188 et 189) afin d’avoir de l’aide. L’une des réponses qu’elle a reçue peut sans doute être utile à d’autres personnes :

Ayant lu votre demande dans le dernier numéro de Rebelle-Santé concernant votre fibromyalgie, je me permets de vous envoyer quelques indications pouvant vous être utiles.
Étant moi-même fibromyalgique depuis plus de 15 ans suite au vaccin de l’hépatite B, diagnostiquée par mon médecin de famille, mon acupuncteur et le médecin du travail, j’ai été bien sûr au début "soignée" avec un antidépresseur à dose homéopathique qui ne faisait que me permettre de passer de meilleures nuits, mais dès le réveil les douleurs et la fatigue réapparaissaient.
Étant secrétaire médicale à l’époque et très intéressée par la médecine, je me suis alors orientée vers les médecines douces et j’ai cherché de la documentation sur cette pathologie et les traitements naturels pouvant m’aider.

Tout d’abord, j’ai supprimé tous les produits laitiers à base de lait de vache ainsi que le gluten, c’est le premier traitement et c’est impératif.
Puis, j’ai trouvé un article sur le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée de Lyon qui propose un traitement à base de plantes, avec un comprimé le matin et un le soir pendant au minimum 2 mois. J’ai donc commandé ce produit et c’est vrai que je me suis trouvée bien améliorée, ce qui fait que j’en ai refait une cure quelques mois après.
Il y a aussi le Pycnogénol qui est du pin des Landes et qui agit, lui, surtout sur la fatigue ce qui, pour moi, était encore pire à supporter que les douleurs.
Bien sûr, le magnésium est également indispensable car en général nous n’en n’avons pas assez et cela aide beaucoup pour la fatigue entre autres.

Il y a aussi des méthodes naturelles de relaxation (sophrologie, yoga, etc.) plusieurs pistes à explorer.Vous pouvez aussi vous adresser à l’Association SOS Fibromyalgie qui donne de bonnes indications, du soutien et de l’écoute (tél. 0820 220 200).
Le thermalisme donne de bons résultats aussi, notamment il y a des soins spéciaux aux thermes d’Aix-les-Bains, cure de 18 jours.

Voilà pour mon expérience, je vais beaucoup mieux maintenant et dès que je ressens une fatigue anormale associée à des douleurs diffuses, je reprends mon traitement pendant quelques semaines. Il ne faut pas se décourager mais surtout ne rien attendre de la médecine allopathique, ni des médecins d’ailleurs.
Espérant avoir pu vous donner des pistes pouvant améliorer votre état, je vous souhaite bon courage et je vous adresse mes meilleures salutations.
»

Danielle D. de l’Ain

Cette dame n’a sans doute pas eu beaucoup de chances avec la « médecine conventionnelle ». Il existe aussi, heureusement, de très bons médecins, à l’écoute et ouverts à toutes les solutions, même les plus naturelles !
Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 190

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel