communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hérisson dans le jardin, comment le nourrir ?

« Je souhaiterais savoir quoi donner à manger à un hérisson. Y a t-il de la nourriture à éviter ? J’en ai un dans mon jardin, il répond à mon appel. »

Renée J. des Côtes-d’Armor

Normalement, le hérisson sait se nourrir tout seul… Et il ne s’agit pas de le rendre dépendant.
Il mange surtout des insectes, mais peut aussi se régaler d’œufs, de carcasses d’animaux et de végétaux. Son régime alimentaire varie en fonction des saisons et des disponibilités. Il sait s’adapter. Mais vous pouvez tout de même lui donner quelques petites choses s’il trouve refuge dans votre jardin : des croquettes ou des pâtées pour chats ou chiens (mais au poulet, à la limite au bœuf, mais pas au poisson), du poulet ou du jambon cuit, de l’œuf (mais pas plus d’une fois par mois !), du miel, des compotes sans sucre ou des fruits frais, des carottes cuites et des fruits oléagineux concassés.

Et surtout, laissez-le aller librement. En France, le hérisson est protégé et on n’a ni le droit de le capturer, ni de le garder chez soi…

Sophie Lacoste

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois