communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Impatiences rebelles

J’ai 62 ans, je souffre d’impatiences depuis 2 ans (…). Je suis suivie par un homéopathe, un ostéopathe, je fais du stretching, du Pilates et j’ai essayé divers traitements naturels ; rien n’y fait ! (…) J’ai espoir que votre “super” équipe ou des lecteurs puissent m’apporter quelques solutions qui pourraient me soulager. Je crois savoir que 10 % de la population sont touchés par ce problème.

Madame F. du Nord

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Si aucune médecine n’est capable de soulager vos symptômes, c’est que les diverses médecines traitent, mais ne suppriment pas les causes (…). Examinons donc les causes possibles de ces impatiences afin de les supprimer.

A. Intoxication iatrogène
Si vous prenez des médicaments, vérifiez dans les effets indésirables si là n’est pas l’origine de vos impatiences.
B. Lieu géopathogène
Devant votre maison, y a-t-il des arbres ou des arbustes qui croissent, non pas droits, mais de travers ? Soit très inclinés à droite, soit très inclinés à gauche ou les 2 à la fois, comme en s’écartant d’une source souterraine ?
C. Les REM (rayonnements électromagnétiques)
Y a-t-il dans votre maison le WIFI, un téléphone sans fil, un ou plusieurs ordinateurs ou une antenne relais à proximité ?
D. Portez-vous des habits, corsets ou ceintures abdominales trop compressifs ?
E. Utilisez-vous beaucoup de produits d’hygiène corporelle, parfums, déodorants, anti-perspirants, gels douche, colorants pour cheveux, produits dits relaxants, bourrés de matériaux de synthèse hautement pathogènes ?
F. Le chauffage de votre maison est-il un chauffage par le sol ?
G. Souffrez-vous d’une parasitose intestinale ? Les toxines sécrétées par les parasites peuvent créer, outre diverses pathologies, des impatiences ; pensez à cela si vous souffrez d’un prurit (démangeaisons) au niveau nasal, ombilical ou anal, et surtout si vos symptômes s’aggravent aux lunaisons ?
H. L’insomnie, par la fuite minérale qu’elle provoque, peut être cause d’impatiences.
I. Le vanillisme chronique  : l’usage habituel des desserts ou glaces à la vanille est une cause fondamentale des crampes et impatiences de toute nature, il faudra y penser.
J. L’alcool est une cause majeure des impatiences ; pour les personnes hypersensibles, un seul verre de vin (même bio) par jour peut générer des impatiences.
K. Le tabac : chacun des constituants de la fumée du tabac – sels de polonium, 3-4 benzopyrène, oxyde de carbone, nicotine, arsenic, ammoniac (ajouté pour créer la dépendance) peut générer les impatiences ; il va sans dire que ce cocktail de facteurs spasmogènes et athérogènes est une cause majeure.
L. Les carences vitaminiques B
Le raffinage excessif des aliments, notamment les céréales, produit des carences en vitamine B (thiamine, riboflavine, niacine, biotine, acide pantothénique, pyridoxine, etc.).
Or, ces vitamines sont nécessaires à un métabolisme normal des nutriments en général et du glucose en particulier. Leur carence, même relative, peut entraîner une production d’acide lactique pouvant être un facteur important des impatiences.
M. Les carences en minéraux et oligo-éléments
Mangez-vous suffisamment de fruits de mer, d’oléagineux ? Ce sont les sources n° 1 des minéraux et oligo-éléments, dont les carences peuvent être à la base de vos troubles.
N. Avez-vous un apport bi-journalier en aliments protéiques biodisponibles et complets ?
C’est-à-dire, mangez-vous midi ET soir poisson ou fruits de mer ou œufs ou volaille ou viande ? Si ce n’est pas le cas, la malnutrition des tissus vasculaires et musculaires peut créer vos symptômes.
O. Consommez-vous beaucoup de lait, fromages, yaourts ? Si oui, quelle que soit l’origine (chèvre, brebis ou vache), les complexes moléculaires résultant de la caséine non totalement désintégrée au niveau digestif peuvent être le facteur n° 1 de vos impatiences.
P. Souffrez-vous de maldigestion chronique inconsciente et larvée ? Laquelle maldigestion peut être générée par :
– le non-stop alimentaire
– les aliments surindigestes (muesli, crème budwig, miel) ingérés aux repas composites, aliments réchauffés, café au lait, graisse de palme, soja ingéré cru, etc.
– fruits, tomates, melon ingérés aux repas composites.
Dans ce cas, la maldigestion majore l’intoxination et le passage des pluri-molécules pathogènes dans le sang, ceci pouvant créer les impatiences si le pouvoir détoxiquant et détoxinant du tissu lymphoïde intestinal et celui des cellules de Kupfer du foie sont « dépassés » dans leur potentiel neutralisant.

Alors que faire ? Je vous suggère :
– Supprimez (voir ce qui précède – points de A à P) les facteurs pouvant être en cause dans vos impatiences.
– Adoptez une alimentation naturelle équilibrée et digeste indiquée dans Diététique de l’expérience.
– Prenez, au milieu des trois repas : UNE gélule ZENFOR (SND 01 60 34 15 80).
– Milieu du repas de midi, ajoutez à ZENFOR, une gélule NEUROMER (Nutrilys 04 50 20 40 22).
– Au réveil et avant le repas du soir, prenez 30 gouttes dans un demi-verre de Mont Roucous de la préparation suivante :
> NUX VOMICA : 10 DH aa qsp 125 ml
> TABACUM  : 10 DH aa qsp 125 ml
> SECALE CORNUTUM : 10 DH aa qsp 125 ml
> CUPRUM METAL : 10 DH aa qsp 125 ml
> COCCULUS : 10 DH aa qsp 125 ml
– La nuit, mettez dans votre lit, un savon de Marseille (véritable savon de Marseille). On n’a pas d’explication, mais cela « marche » souvent.

Magazine

À lire aussi

La méthode Pilates

Vous cherchez une méthode douce et efficace pour retrouver la forme? Pourquoi pas le Pilates! Ce nom vous semble probablement familier. Peut-être même avez vous déjà expérimenté cette technique de gymnastique hors du commun. Ce n’est pas le cas? Alors suivez le guide!

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois