Ingrédients : E941

Rubrique

Qu’est-ce que c’est ? 

Le E941 désigne l’azote. Un gaz incolore, inodore et sans saveur. Quoi ? Et on en mange ? Pas vraiment, en fait… Ce qui n’empêche pas qu’on puisse le retrouver dans nos denrées alimentaires…

À quoi ça sert ?

L’industrie agro-alimentaire utilise l’azote en tant que gaz propulseur (dans une bombe de crème Chantilly, par exemple) ou encore en guise de gaz d’emballage : en remplaçant l’air contenu dans une barquette de viande ou un sachet de salade par de l’azote, on prolonge sa durée de vie sans avoir besoin d’ajouter (ou moins) de conservateurs. C’est ce qu’on appelle « conditionner sous atmosphère protectrice ».

C’est bon ou c’est mauvais ?

L’azote constitue plus de 75 % de notre atmosphère. C’est un composant essentiel de la matière organique végétale et minérale, et on le retrouve partout où il y a de la vie ! On ne lui connaît aucune toxicité, ce qui n’est pas le cas de certains de ses dérivés : ammoniac, nitrate, nitrite et autres composés azotés…

Inerte et ininflammable, il est inoffensif également pour l’environnement (ce qui n’est pas le cas du dioxyde d’azote qui sort des pots d’échappement de nos voitures), et son utilisation est autorisée très largement, y compris dans les denrées alimentaires certifiées biologiques.

Sous forme liquide, il peut aussi être utilisé pour la conservation d’aliments à très basse température ou même pour les surgeler (c’est qu’il atteint alors la température de – 196 °C !). Il est aussi incontournable de la cuisine moléculaire dont il a fait la renommée…

Mais on ne le voit pas beaucoup sur les étiquettes ?

Cherchez le E941… vous aurez sûrement bien du mal à le trouver sur les emballages de vos denrées alimentaires quotidiennes. C’est que, lorsque qu’il est utilisé en tant que gaz d’emballage, il n’est pas obligatoire que la mention « Conditionné sous atmosphère protectrice » soit complétée par la nature du gaz utilisé.
Attention, ce n’est pas forcément de l’azote ! Parfois cela peut être aussi du dioxyde de carbone, par exemple… Mais quand c’est de l’azote, c’est souvent précisé !

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Trucs et astuces de santé
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie