communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

J’ai testé la coupe énergétique !

L’été approchant, je me dis qu’il serait peut-être bien d’essayer enfin cette fameuse « coupe énergétique » dont une amie acupunctrice m’avait parlé. Ni une, ni deux, me voici dans le salon de coiffure d’Annick Jaffeux, à Cournon d’Auvergne !

BIENVENUE À “CRÉA-TIFS” !
Et inutile de vous faire des cheveux, tout ira bien… ». Bon, alors, allons-y ! J’entre dans la cabine de soins dédiée à la “coupe énergétique”.
« Tout soin psycho-capillaire commence par le diagnostic, m’explique Annick , coiffeuse depuis une trentaine d’années. Le cheveu révèle beaucoup de choses : un épi, selon son emplacement, parlera de secret de famille ou de choc psychologique, tandis qu’une chute excessive de cheveux aura un lien étroit avec les peurs et le stress ».

TOUT PEUT ÊTRE DÉCRYPTÉ
Frisure ou raideur de la toison, mèche de naissance, implantation, mouvements, nature du cheveu : tout parle à la coiffeuse qui me dit que cette « lecture de coupe lui permet de mettre des mots sur les maux, et que cette consultation me permettra aussi d’aller plus loin dans le nettoyage des mémoires cellulaires et émotionnelles ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Vient ensuite le shampoing, aux huiles essentielles – différent selon la saison – et tenant compte de la problématique (chute, cuir chevelu irrité, etc.) Ah, après, c’est le meilleur moment.
Le massage crânien qui permet, en plus de la profonde détente ou grâce à elle, de faire remonter en conscience les blocages. Les doigts habiles d’Annick suivent les méridiens et, c’est sûr, un bien-être évident se met déjà en place. J’aimerais que cela dure plus longtemps !

RASOIR COUPE-CHOU
À présent, nous y voilà ! Armée de son rasoir coupe-chou qu’elle aiguise soigneusement, la coiffeuse se lance dans la première phase de la coupe énergétique, celle dite tonifiante.
Et aïe, ça vous réveille et ça ferait presque… dresser les cheveux sur la tête. D’un coup sec, tout en suivant les méridiens* traversant le crâne, elle « tend les cordes et, tel un archer », coupe 1 à 2 cm de bas en haut, envoyant ainsi une vibration propagée par les écailles du cheveu. Amplifiée par la boîte crânienne qui sert de caisse de résonance, la vibration émise va contacter le cortex, les lobes du cerveau et les oreilles internes…

* Vaisseau Gouverneur qui passe en plein milieu de la boîte crânienne, méridien de la vessie, de la vésicule biliaire (associé à la colère) et Triple réchauffeur.

À Lire :
Cheveu, parle-moi de moi. Le cheveu, fil de l’âme et Vos cheveux disent tout de vous – votre santé, vos émotions, de Rémi Portrait et Michel Odoul, éditions Albin Michel.
L’homme et ses symboles en MTC, de Jean-Marc Kespi, éditions Albin Michel.
Santé et beauté de vos cheveux, de Jean-Luc Darrigol, éditions Dangles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

À quelle heure souffrez-vous ?

Cela peut surprendre nos esprits occidentaux mais, en médecine chinoise, il est fréquent qu’on vous demande à quelle heure vos symptômes surviennent le plus souvent. En effet, l’heure à laquelle ils se manifestent est une indication importante pour déterminer la cause de vos troubles. Il vaut donc la peine d’être attentif au moment où apparaissent des douleurs ou troubles récurrents.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois