communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je bouge et j’aime ça !

Le sport vous ennuie ? La gym, n’en parlons pas ! Oui, mais pour entretenir votre belle santé et préserver votre beauté, votre médecin, vos amis et le simple bon sens vous recommandent de vous bouger. Quel choix d’exercices entreprendre sans tomber en dépression quand le simple fait de s’imaginer en tenue d’entraînement physique relève du cauchemar ? À moins que…

LE MOUVEMENT DE L’ÉTERNITÉ
Le corps est fait pour ployer dans l’espace qui le porte, pour se dresser en forme de flèche et traverser le temps avec son bagage de force et de souplesse. Le corps est fait pour être heureux, et s’il est faible ou incompris, il se venge douloureusement. Comme les portes d’un château fort se referment sur l’ombre et le froid, les charnières corporelles grincent et se bloquent, privant chacun d’autonomie et donc, de liberté. C’est alors qu’intervient le mouvement le plus précieux et le plus habile à défier les lois de la pesanteur et de l’immobilisme. La danse, avec son cortège d’expressions les plus variées, recèle un trésor d’élégance et de beauté. Dans le secret des dieux depuis l’origine du monde, elle initie ses adeptes aux mystères des joies subtiles du corps et de l’esprit unis.

UNE ENTRAÎNEMENT POUR TOUS
Contrairement aux idées reçues, l’entraînement de la danse n’est pas réservé aux seuls initiés. Son travail tout en finesse, agilité et puissance apporte à qui veut s’en donner la peine un corps de rêve et un mental d’acier. Toute la différence entre le sport et l’entraînement de la danse classique est que ce dernier modèle et sculpte le corps sans développer une apparence de masse.

CE QU’IL FAUT RECHERCHER
> Un bon professeur.
> Une méthode qui tienne compte de vos capacités.
> Un entraînement qui comprenne des étirements au début et à la fin.

PRATIQUE
S’étirer dans l’espace pour rayonner en soi


> Placez-vous debout, jambes tendues, dégagez un pied en avant, posé pointé sur le sol. Placez vos mains sur le bas de votre dos et basculez légèrement le tronc en arrière. Ne cambrez pas au niveau lombaire, mais étirez le buste vers le haut.
> Inspirez dans cette posture et gardez le souffle immobile pendant que vous élevez la jambe de devant.
> Restez ainsi quelques secondes, puis posez le pied pointé en avant en expirant. Vos bras passent par-dessus votre tête pour venir se placer en avant.
> Inspirez et plongez le tronc vers le sol sur lequel vous prenez appui avec les mains en expirant.
Cette attitude s’appelle l’arabesque plongée. Remontez après avoir inspiré. Expirez dans la posture et reprenez de l’autre côté.

À LIRE :
Exercices pour un corps de danseuse, de Darcey Bussel aux éditions Marabout.
Homéopathie et sport, des docteurs Marc Dellière et Alain Pasquier aux éditions Marabout.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.

Le yoga de la créativité

Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs mondes, celui que nous voyons et ressentons au travers de nos sens, celui que nous créons depuis le fonctionnement de notre esprit, et le monde invisible qui nous entoure mais demeure inaccessible au raisonnement cartésien. L’expérience de ces deux derniers mondes peut s’avérer utile dans le sens où elle lève le voile sur l’ordinaire du quotidien. Allons ensemble, si vous le voulez bien, parcourir les terres et les chemins de la vie sous ses multiples formes.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois