communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La badiane de Chine

digestive et anti-grippe

Elle contient une substance à partir de laquelle on synthétise le fameux Tamiflu anti-grippe et c’est une excellente alliée de la digestion.

L’ANIS ÉTOILÉ
Illicum verum ou badiane de Chine est un petit arbre originaire de Chine ou du Vietnam qui peut atteindre 10 mètres de haut, à grandes fleurs roses ou jaunes.
Son fruit, marron-rouge, ressemble, une fois séché, à une très belle étoile qui compte entre 5 et 10 branches.

TRÈS AROMATIQUE
Employée pour son goût anisé sans pareil, avec un léger parfum de réglisse, la badiane est riche en une huile essentielle anti-infectieuse, antispasmodique et digestive à laquelle elle doit sans doute en grande partie ses vertus thérapeutiques.

SES GRANDES INDICATIONS
L’huile essentielle de badiane augmente la contraction des muscles intestinaux et, à faible dose, elle joue à la fois un rôle antispasmodique et stimule la digestion.
On emploie donc surtout la badiane pour améliorer la digestion (contre les ballonnements, les flatulences, les somnolences…), contre les maux de tête et les migraines, mais c’est aussi un bon remède de la toux.
Elle est considérée, en Allemagne, où de nombreuses études cliniques ont été réalisées avec les plantes afin de leur donner un statut officiel, « comme un médicament à visée gastro-intestinale et utilisé dans le traitement des maladies respiratoires ».

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois