communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La caroube

Un délicieux substitut au cacao

Ce fruit du caroubier, dont les gousses se présentent sous forme de jolies grappes, est consommé depuis l’Antiquité. Les Berbères et les Égyptiens l’utilisaient pour ses vertus médicinales.

La caroube est une gousse pendante renfermant des graines comestibles dont le goût ressemble fortement au cacao. Les personnes intolérantes au cacao (oui, oui, cela existe) seront enchantées de pouvoir se régaler avec ce substitut. Elle est malheureusement peu connue dans nos contrées, et c’est bien dommage.  

Quels sont les bienfaits de la caroube ?  

=> Riche en fibres, la caroube est un excellent régulateur du système gastro-intestinal. Elle aide donc en cas de constipation.

=> Par contre, si vous souffrez de diarrhées chroniques, elle permettra de réhydrater et de restaurer votre système digestif. Elle est donc favorable dans les deux cas. 

=> C’est un fruit très complet !
Elle contient des minéraux : calcium, magnésium, silice, fer, phosphore, manganèse, potassium et sélénium, ainsi que des vitamines comme l’acide folique, la riboflavine, la niacine, des vitamines A et B6… On y trouve aussi des protéines, des glucides et des lipides.

=> De plus, l’effet coupe-faim de la caroube est une aide appréciée pour les personnes souhaitant perdre du poids. 

=> La caroube est parfois conseillée en cas d’acidité gastrique, de vomissements ou d’hémorroïdes.

=> Elle contient des ingrédients actifs contre l’asthme et permet de détruire les déclencheurs de l’asthme allergique.

=> On prête à la farine de germe de caroube des propriétés efficaces contre le cancer de l’utérus.

Comment consommer la caroube ?    

=> La gousse de caroube contient des graines et de la pulpe. À partir des graines, on obtient de la gomme de caroube qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. On l’utilise en général en tant qu’épaississant. La pulpe, quant à elle, sert à fabriquer la poudre de caroube (ou farine de caroube) qui ressemble beaucoup à la poudre de cacao. C’est ce que j’utilise dans les deux recettes de ce mois-ci. On trouve aussi, dans les magasins de produits naturels, de la pâte à tartiner faite avec de la pulpe de caroube qui ressemble fortement à une marque bien connue de pâte à tartiner à la noisette. 

=> Vous pourrez donc cuisiner la caroube dans tous les desserts sucrés mais vous pourrez aussi surprendre vos convives en la présentant sous forme salée. 

Où la trouver et comment la conserver ?    

=> Vous pourrez vous en procurer dans les magasins de produits naturels ou sur le net.

=> Elle se conserve dans un placard au sec.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois