La cerise : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Ah, le temps des cerises… Associez-les et cuisinez-les pour profiter au maximum de leurs propriétés santé!

LES PETITS SECRETS
C’est en juin que ces dames sont les meilleures, les plus gorgées de pigments et de « principes actifs » anti-maladies. Clafoutis, soupes, salades, jus, confitures, bocaux, cerises congelées… Faites le plein pour l’année ! Un conseil : ne rincez pas vos cerises tant que vous ne les mangez pas, conservez-les telles quelles au réfrigérateur pendant une semaine, et jetez impitoyablement chaque fruit abîmé.

ANTI MAL DE TÊTE : cerise + menthe
La cerise serait 10 fois plus efficace que l’aspirine contre le mal de tête, selon une étude de l’Université du Michigan. Quant à la menthe, c’est LA plante miracle anti-céphalées, surtout sous forme d’huile essentielle. Va pour les cerises mentholées !

SUPER SOMMEIL : cerise + vanille
La cerise favorise le sommeil en augmentant le taux de mélatonine, l’hormone responsable de notre rythme jour/nuit (c’est elle qui est perturbée en cas de décalage horaire). La vanille, elle, a gagné depuis longtemps la médaille de l’épice apaisante.

ANTICANCER : cerise + vin rouge + cannelle
La cerise réduit la formation d’amines aromatiques hétérocycliques (AAH) liée à la carbonisation des viandes (grillades, barbecues, préparations industrielles) et empêche la prolifération de cellules malignes dans le côlon. Son acide ellagique, son amygdaline et son alcool peryllile sont également anti-tumeurs. Le vin rouge, bourré de polyphénols dont le resvératrol, aussi !

ANTI-INFLAMMATOIRE ANTI-GOUTTE : cerise + noix
La cerise, remède traditionnel anti-goutte, est particulièrement anti-inflammatoire et s’oppose à l’accumulation d’acide urique. Elle renferme des polyphénols (anthocyanines) capables de bloquer l’enzyme COX-2, qui fait mal. La noix, riche en oméga 3, est recommandée aux personnes sujettes aux inflammations.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel