communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chondromalacie rotulienne

Avez-vous mal au genou ?

La chondromalacie peut apparaître dès l’enfance ou l’adolescence, sans raison, après un traumatisme, ou après 40 ans, du fait du vieillissement du cartilage.

Derrière ce terme barbare de « chondromalacie rotulienne* » (CR) ou chondromalacie patellaire, se cache tout simplement un ramollissement et des fissurations de la face cartilagineuse de la rotule, celle qui fait face au fémur, mettant l’os à nu. Responsable, une rupture des fameuses fibres de collagène qui constituent le cartilage (mais aussi la peau et les os). Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. La CR concerne souvent les deux rotules en même temps.

TRAUMATISMES ET MALPOSITION ROTULIENNE
Tout ce qui fragilise le cartilage rotulien peut entraîner une CR, comme certains sports pratiqués pendant l’enfance ou l’adolescence et qui sollicitent intensément les genoux (saut, course, cyclisme, équitation…). Il en est de même des traumatismes violents sur le genou (type accident du tableau de bord), mais aussi de microtraumatismes professionnels ou sportifs.

UNE DOULEUR CARACTÉRISTIQUE
La CR se signale par une douleur devant le genou. On parle de « syndrome rotulien ». La douleur se manifeste surtout lors de la descente des escaliers ou en position accroupie ou assise, prolongée a fortiori. Elle s’avère donc particulièrement importante lorsque l’on se relève après avoir été longtemps assis, après une séance de cinéma par exemple. Ou bien la CR va se traduire par un dérobement, un blocage du genou, des craquements sous la rotule ou encore un oedème.

RADIOGRAPHIE ET ARTHROSCOPIE
Toute douleur rotulienne nécessite une radiographie destinée à retrouver une anomalie morphologique de la rotule (le cartilage, lui, est invisible aux rayons X) ou une malposition rotulienne responsable d’une hyperpression localisée. Seule l’arthroscopie permet de montrer le ramollissement cartilagineux responsable de la douleur.

* La CR se prononce « kondromalassie ». Un terme d’origine grecque qui signifie littéralement cartilage (khondros) et mou (malakos).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.