La cuisine anti-ostéoporose

L’assiette ne fait pas tout, mais son contenu y est pour beaucoup. Oui, on peut agir sur la solidité et la minéralisation de ses os par le biais de l’alimentation. Le Dr Seignalet ne dit pas autre chose (voir Belle-Santé N° 72) ; il précise même que, dans 70% des cas, son régime hypotoxique, en association avec l’exercice physique, peut bloquer, voire inverser, le processus de l’ostéoporose.

Que mettrons-nous dans notre assiette de senior en pleine santé? Tous les fruits de la saison, et tous ses légumes primeurs qui arrivent par brassées entières sur les marchés : artichauts, asperges, betteraves, carottes, concombres, courgettes, laitues, fèves et radis... Quelques poissons aussi, surtout parmi les «gras» pour profiter de leurs oméga 3, et du soja sous toutes ses formes, qu’on a maintenant appris à découvrir et à aimer. N’est- ce pas motivant, tout cela?

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
Brocolis
Le brocoli est un concentré de vitamines (C surtout, E et B9 aussi), de minéraux (calcium, fer...) et de composés antioxydants (carotènes essentiellement...). On lui reconnaît des vertus anti-cancer, il protègerait également le cœur, préviendrait la cataracte... Choisissez-le au mieux de sa forme, c’est-à-dire bien frais, ferme et très vert. Et, en l’occurrence, mieux vaut parfois du surgelé bio que du rabougri de supermarché...

Champignons shii-také
Magasins bio et rayons asiatiques des supermarchés offrent régulièrement des shii-také séchés, qu’il suffit de réhydrater pour retrouver intactes toutes leurs caractéristiques. Ainsi, ils sont réputés anti-viraux et anti-bactériens, seraient susceptibles de renforcer le système immunitaire et auraient même des propriétés anti-cancer. Ce qui n’empêche pas qu’ils soient, en plus, très savoureux!

Miso
Cette pâte issue du soja peut se présenter nature ou additionnée de riz ou d’orge. On la dilue dans un peu de liquide avant de la mélanger à la soupe qui porte son nom. Attention aux premières utilisations : son goût peut être plus ou moins marqué, allez-y doucement au début! Et ne le laissez jamais bouillir sous peine de goûter davantage son amertume que sa saveur délicate. Comptez ses apports dans vos rations quotidiennes de protéines (végétales, qui ne comportent pas les inconvénients de celles d’origine animale), de probiotiques et d’œstrogènes. Vous le trouverez en magasin bio ou au rayon asiatique du supermarché, en pot ou en sachet.

Ortie
À la campagne, vous en ferez facilement la cueillette au bord des chemins ou dans les champs. À la ville, les marchands d’herbes vous en offriront parfois sur les marchés. Vous en ferez des soupes, des tartes, des gelées, et bien sûr, des infusions, pour profiter de toutes les propriétés de l’ortie, riche en calcium et en silice, en vitamines (A, C et B), en flavonoïdes... Tonique et astringente, dépurative et anti-infectieuse, diurétique et anti-rhumatismale, l’ortie est particulièrement recommandée en cas de fatigue mais aussi pour lutter contre les effets de la ménopause ou du prostatisme.

UNE JOURNÉE DE MENUS
Au quotidien, ça nous donne :

AU RÉVEIL
=> 1 grand verre d’eau riche en calcium.

PETIT DÉJEUNER
=> Fruits+pollen +soja.
De quoi faire le plein de phyto-œstrogènes dès le matin. Et ce qui vaut pour la ménopause n’est pas mauvais pour l’ostéoporose, évidemment.
=> Un thé vert ou une tisane
Idée recette :
Tofu-Shake orange/ananas

AU DÉJEUNER
=> Des minéraux verts : légumes et graines germées.
Calcium et potassium sont nos minéraux préférés ce mois-ci, ceux qu’il faut tenter de mettre le plus régulièrement dans l’assiette.
=> Des protéines vitaminées. Celles du soja ou des poissons dits gras (mais qui le seront toujours moins qu’une viande) et qui contiennent surtout ces merveilleux acides, gras pour le coup, mais oméga3 surtout.
Idées recettes : Saumon façon créole - Purées en millefeuilles

AU GOÛTER
=> Quelques fruits,
qu’ils soient frais et de saison, ou séchés, ou encore oléagineux (amandes, noix, noisettes...), on n’en connaît pas un qui soit mauvais!
=> Un verre d’eau, un thé vert ou une tisane, tout ce qui contient de l’eau peut provenir de la bouteille riche en calcium entamée le matin...

AU DÎNER
=> Une soupe ou un potage,
réceptacle de tous les minéraux, vitamines et autres flavonoïdes que contiennent les légumes, et on peut même parfois y ajouter un peu de ces fruits qui n’en renferment pas moins.
=> Un plat de tofu et ses légumes : un bon tofu est un tofu mariné, épicé, relevé, agrémenté d’herbes et de légumes, savoureux comme pas deux, et pas fade ni caoutchouteux pour un sou si sa cuisson reste brève...
=> Une tisane qui peut s’agrémenter d’une cuillerée de miel (pour la bonne cause) et pour le goût sucré qui rend tout dessert inutile...
Idées recettes : Soupe miso - Sauté de tofu au concombre

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies