communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cuisine à bon dos

De l’eau (bien choisie), des oméga 3, des fruits et des légumes en abondance, peu de protéines et de sucres, pas de produits laitiers, une belle prudence vis-à-vis des excitants comme le café, l’alcool ou le tabac, et une surveillance de son poids pour ne pas aller vers l’excès…

LE MANTRA DU MOIS
L’ACIDIFICATION TU TRAQUERAS, LES MINERAUX TU PRIVILEGIERAS,
LES OMEGA 3 ET LA VITAMINE D JAMAIS TU N’OUBLIERAS ! »

Mai regarnit généreusement les étals des maraîchers et on n’a que l’embarras du choix entre légumes de printemps et fruits annonçant déjà l’été. On ménage son dos et on n’oublie pas de prévoir le panier à roulettes pour faire son marché.
On le remplit d’abord d’asperges, betteraves, carottes primeurs, laitues et petites herbes fraîches, petits pois, fèves, rhubarbe acidulée et premières fraises sucrées…
Les crustacés, dans leurs belles carapaces brillantes, sont à leur meilleure saison chez le poissonnier : ça tombe bien, on fait le plein de crevettes, de langoustines et d’écrevisses, et les jours de fêtes, parce qu’ils sont un peu plus chers, de crabe et de homard. On n’en oubliera pas pour autant, comme il se doit, les poissons gras.
Un peu de gingembre, du thé vert, quelques œufs (bio, toujours !), de l’ail et des oignons, des citrons (beaucoup de citrons) et un bon pack d’eau.

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D’ANNE DUFOUR
FOIE DE MORUE
Son huile, imposée chaque matin à des générations d’enfants pour favoriser leur croissance, a mauvaise réputation, et pourtant… Le foie de morue représente une source incomparable d’acides gras oméga 3, de vitamine A (précieuse pour la peau et les yeux) et surtout de vitamine D. Et ne dites pas : «Oui, mais beurk, beurk, beurk», sa saveur est à redécouvrir ! On le trouve maintenant en petites boîtes de conserve, au naturel, à simplement tartiner sur des crackers de sarrasin avec lesquels son goût se marie très bien, pour un en-cas sur le pouce ou une entrée vite faite. À consommer sans modération !

LANGOUSTINE
Attention, son nom est un faux-ami. La langoustine est en effet bien plus proche cousine du homard que de la langouste. D’un rose très pâle, elle renferme sous sa carapace (source de glucosamine antidouleur) une queue dont la chair blanche est délicieuse. Très pauvre en lipides, elle apporte en revanche des protéines de bonne qualité, des vitamines, minéraux (phosphore, calcium, magnésium) et autres oligo-éléments. Sur le marché, on la choisit de préférence crue, ferme et l’œil bien noir, la carapace brillante. De retour à la maison, on la fait cuire rapidement (elle se conserve très peu) et brièvement (2 à 3 min suffisent). On la déguste nature ou au sein d’une salade fraîche, juste arrosée d’un filet de jus de citron pour goûter toute sa délicate saveur.

RHUBARBE
Très peu calorique, riche en fibres, en potassium, phosphore, magnésium et calcium, bien pourvue en vitamine C, la rhubarbe, du fait de son acidité marquée, est souvent présentée noyée sous des kilos de sucre. Dommage. Son intérêt nutritionnel y perd, et sa saveur, qui devient alors douceâtre, aussi. Mieux vaut l’adoucir d’un peu de poudre d’amande, ou la présenter en mariages sucrés-salés puisqu’elle accompagne fort bien poissons ou volailles. On ne consomme que ses tiges, qu’on choisit fermes et fraîches, bien vertes et sans taches, avec juste de jolies bordures rosées. On ne la garde pas plus de quelques jours dans le bas du réfrigérateur de peur de la voir s’amollir et se flétrir, on la cuit dans un fond d’eau pour la réduire en compote ou la présenter, en petits bâtonnets, en guise de légume. Elle est également parfaite pour les chutneys, s’associe avec bonheur aux épinards et pommes de terre, mais se marie volontiers également avec les fraises ou les oranges dans des salades fruitées relevées de gingembre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

La cuisine sans cholestérol

Un panel d’aliments, nous conseille Anne Dufour… Voilà qui promet richesse et variété, tout comme plaisir de gourmet, qui n’a jamais été l’ennemi de la cuisine-santé. Légumes, fruits, soja et poissons gras, chocolat noir et curcuma ? Voilà qui rentre tout à fait dans le cadre du régime Seignalet. Comment ne pas craquer et suivre ces conseils avec bonheur ?

La cuisine du bon entendeur !

Oui, vous avez bien lu ce que dit Anne Dufour, l’assiette peut nous aider à bien entendre. Et entendons-nous bien : il ne s’agit pas de la transformer en cornet à la professeur Tournesol, mais bien d’y déposer ce qu’il faut de bons aliments pour garder l’ouïe fine et claire plus longtemps.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois