communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cuisine de ces messieurs

Deux bonnes nouvelles, messieurs ! La première : vous pouvez améliorer, voire prévenir en partie, les inconforts ressentis lorsque vous avancez en âge, par le biais de l’assiette en toute gourmandise. La seconde : il suffit, pour ce faire, de continuer à suivre les principes recommandés par le Dr  Seignalet, en les orientant grâce aux conseils donnés par Anne Dufour. Vite : au marché, puis... à vos fourneaux !

LE MANTRA DU MOIS 
D’ANTIOXYDANTS TON ASSIETTE TU REMPLIRAS
D’UN VERRE DE VIN ROUGE TU L’ARROSERAS
ET DE LA PROSTATE POINT NE SOUFFRIRAS !

On l’a bien compris, il s’agit d’abord de remplir son panier de légumes et de fruits, pour faire le plein d’antioxydants protecteurs variés.
Depuis la fin de l’été, les étals des primeurs se sont un peu dégarnis, mais ils offrent encore tout ce qu’il faut à ces messieurs, à commencer par les précieuses tomates. Ils sont aussi fort riches en fruits exotiques : on ne passera pas à côté de la grenade, et on l’accompagnera, pour le plaisir, de papayes, kakis et autres mandarines.
Les noix et noisettes sont là, les châtaignes, brocolis et autres choux arrivent, les pommes de terre, l’ail et les oignons sont de toutes saisons… Voilà déjà notre liste de courses bien satisfaite.
Passage habituel chez le poissonnier pour quelques poissons gras et crustacés, et obligé chez l’épicier bio où on trouvera les cranberries séchées, le thé vert et le quinoa, le piment chili en poudre, les graines de courge, de citrouille et de melon, le pollen frais et aussi une bonne bouteille de vin bien rouge.

UNE JOURNÉE DE MENUS
AU RÉVEIL

Le verre d’eau matinal est un classique. Si vous n’aimez pas boire de l’eau à jeun, essayez le thé vert très léger, par exemple au jasmin, très agréable aussi lorsqu’il est bu frais.

AU PETIT DÉJEUNER
> Muesli de flocons (quinoa, riz, sarrasin…) arrosé de lait de soja ou d’amande
> OU tartine de pain de sarrasin agrémentée de purée d’oléagineux
> OU oeufs (en omelette, brouillés, coques) accompagnés de pain de sarrasin ou de pain sans gluten…
La bonne idée
> Le « tout-fruits » : jus de grenade, salade de fruits mélangés ou pamplemousse rose, poignée d’amandes et/ou de noix à croquer…
> Prévoyez systématiquement une cuillère à soupe de pollen frais : ciste, saule et châtaignier sont les plus recommandés dans le cas qui nous occupe.
> Et un thé vert pour arroser le tout.

PETIT EN-CAS DE 11 HEURES ?
Il peut prendre la forme d’un petit grignotage à base de noix, noisettes et cranberries…

AU DÉJEUNER
La base est toujours un peu identique, même si elle peut se décliner à l’infini :
> crudités ou salade en entrée
> poisson gras de préférence et quelquefois un peu de viande blanche (crus ou cuits à la vapeur)
> légumes en plat principal
> dessert jamais obligatoire…
> De l’eau pendant le repas, un thé vert pour le terminer.
> Devenez accro à la sauce tomate et n’hésitez pas à en mettre partout (ou presque) !
> Faites très souvent place aux choux ou aux brocolis.
Idée recette : Brocolis sautés aux amandes

À L’APÉRITIF
> Le soir étant propice à la détente, c’est le moment idéal pour se retrouver tranquillement autour d’un petit verre… de vin rouge.
> En matière de grignotage, ce sera vos désormais classiques mélanges de noix, amandes, cranberries, graines…

AU DÎNER
> Une soupe, on peut y incorporer à peu près tout ce qu’on veut ! N’hésitez pas à la compléter
avec ce qui vous fait le plus de bien : choux, ail et oignon, pommes de terre, petits pois, quinoa, châtaigne et même réglisse !
> L’incontournable sauce tomate peut venir, également le soir, en appoint sur les céréales (riz aux oignons et sauce tomate, kasha de sarrasin à la sauce tomate…) et sur tous les légumes.
> N’hésitez pas à parsemer céréales et légumes de quelques graines : vous connaissiez les pignons de pins sur les crudités et les graines de sésame sur les sautés de légumes ? Remplacez-les par celles de courge, citrouille et melon !
Idée recette : Soupe à la tomate

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois