communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La fausse bruyère (Calluna vulgaris)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« Quand vient St Matthieu, à l’été on dit adieu. » Alors, récolte les dernières pailles et derniers grains avant que la pluie ne les gâte, puis va dans les landes et remplis ton panier des grappes de la « bucane ». Ainsi tu pourras soigner ton moral, ta peau, tes reins et tes os.

Comment reconnaître facilement la « fausse » bruyère de la « vraie » bruyère ? Penchez-vous tout sim­ple­ment sur les feuilles. Celles de la callune sont minuscules et disposées comme les barbes d’une plume, mais à 4 rangs, tandis que celles de la bruyère sont verticillées.

EN USAGE INTERNE
En cas d’inflammation urinaire, de cystite, d’œdèmes, de coliques néphrétiques, de rhumatismes et de goutte :
> Infusion :
versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de sommités fleuries. Couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Sucrez et buvez trois tasses dans la journée.

EN USAGE EXTERNE
Contre l’acné, les dartres et les rhumatismes :
> Huile :
dans un récipient en verre, versez 50 g de sommités fleuries fraîches et couvrez de 250 ml d’huile d’olive. Couvrez l’ouverture d’une gaze et placez le récipient derrière une fenêtre au soleil. Remuez tous les jours et ce, pendant quinze jours. Filtrez et conservez dans des flacons en verre teinté. Massez les zones concernées deux fois par jour avec cette huile.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois