communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La fin programmée de l’agriculture biologique ?

Aux USA, un nouveau projet de loi vise à créer un nouvel organisme de « sécurité alimentaire pour la protection du consommateur » : le décret US HR 875 (House of Representatives 875). En mettant sur le même plan agriculture biologique et agriculture industrielle, en voulant éradiquer toutes les bactéries, la législation américaine mettrait en place un protectionnisme absolu.
La réglementation proposée pourrait interdire l’achat de crevettes à l’arrivée du bateau au port, de produits bio non irradiés, ou de lait cru à la ferme. La production de légumes dans les jardins familiaux serait même concernée. Finies les importations de produits un peu particuliers ! Et par conséquent, l’agriculture européenne serait obligée de s’adapter pour survivre. Heureusement, pour l’instant il ne s’agit que de la proposition d’une parlementaire — fortement soutenue par le lobby agro-alimentaire — mais la résistance s’organise de l’autre côté de l’Atlantique.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois