La framboise

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

(...) « Cueillez, Jeanne et Thérèse,
La framboise et la fraise,
Moquons-nous des sermons.
Là-bas, sur les vieux monts
Se dressent les tourelles
Du château de l’Arbrelles
Bien connu des démons » (...)
Victor Hugo « Le château de l’Arbrelles »
Toute la lyre

Genre et espèce : Rubus idaeus.
Famille : ROSACEAE : arbres, buissons et plantes herbacées – fleurs à 5 pétales et 5 sépales – feuilles alternes – fruits divers.
Origine : Europe et Asie tempérée.
Récolte : entre juin et juillet, puis septembre pour les variétés remontantes.

*

Quelle est la différence entre une baie et une drupe ? Les baies sont des fruits charnus à pépins, pépins qui sont les graines (ex. la tomate). Les drupes sont des fruits charnus dont la graine, appelée l’amande, est contenue dans un noyau dur (ex. la cerise).

*

Ce qui croque sous la dent, lorsque l’on mange une framboise, ce ne sont pas des pépins, mais de tout petits noyaux dans lesquels se trouvent les graines. La framboise est une polydrupe (et non pas une baie), un assemblage de plusieurs petits fruits charnus à noyaux, les drupéoles (les petits « grains » rouges de la framboise), qui sont regroupées autour d’un réceptacle indépendant (contrairement à la ronce).

*

La paroi du fruit (le péricarpe) est composé de l’épicarpe (la peau), du mésocarpe charnu (la pulpe) et de l’endocarpe lignifié (le noyau) dans lequel se trouve la graine (l’amande).

*

La framboise est un fruit apocarpe, c’est-à-dire un fruit composé de plusieurs carpelles distincts et libres les uns des autres. Les carpelles, une fois fécondés, évolueront chacun en une drupéole.

*

Peu sucrée, la framboise est riche en fibres, vitamine C, potassium, phosphore, manganèse, calcium et magnésium, et en polyphénols aux effets antioxydants. Elle est toutefois déconseillée aux personnes souffrant de diverticules, à cause de ses petits noyaux...

Voir aussi
Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Et si vous faisiez tout vous-même?