communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La France encourage la filière « sale » de l’Angleterre

Le charbon est à l’origine de 30 % des émissions mondiales de CO2. Greenpeace dénonce un projet de terminal charbonnier à Cherbourg. Des navires provenant des pays extracteurs, notamment de Colombie, déchargeront leurs cargaisons qui seront ensuite expédiées en Grande-Bretagne. Emilie Johann, de Greenpeace France, affirme : « Au lendemain des engagements de l’Union Européenne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici 2020, et à la veille des négociations internationales cruciales sur le climat qui auront lieu en décembre à Copenhague, investir dans la filière du charbon est tout simplement incohérent ». Les 4,5 millions de tonnes de charbon qui transiteront annuellement par le port de Cherbourg représentent l’équivalent de 10 à 11 millions de tonnes de CO2. La filière « charbon » a des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux terrifiants. L’extraction — souvent dans des pays en voie de développement — se pratique dans des conditions humaines désastreuses. En plus des quantités astronomiques de CO2, les centrales émettent du mercure et du dioxyde de sulfure. À Cherbourg, ce terminal va occasionner des nuisances avec les poussières générées par les millions de tonnes de charbon stockées et transbordées ; surtout, ce charbon va perpétuer un système énergétique suranné. « C’est un bond de 50 ans en arrière pour Cherbourg et la France en général ! », s’indigne Emilie Johann.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116

Magazine

À lire aussi

Mercure : suis-je intoxiqué.e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois