communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La maladie de Paget

La nutrithérapie au secours des os

La maladie de Paget se caractérise par un remaniement osseux excessif et anarchique aboutissant à une augmentation de volume et une déformation de certains éléments du squelette.

COMPRENDRE

L’os est un tissu vivant qui se renouvelle, se « remodèle » constamment. Dans la maladie de Paget, le remodelage osseux passe en mode accéléré. Cela aboutit à la formation d’un tissu osseux de structure anormale.

Les deux acteurs-clés du remodelage osseux sont les ostéoclastes, cellules spécialisées dans la destruction de l’os, et les ostéoblastes, cellules spécialisées dans la reconstruction de l’os.

Dans la maladie de Paget, les ostéoclastes deviennent anormalement actifs, ce qui, du coup, conduit les ostéoblastes à s’activer davantage. Il en résulte des déformations et des hypertrophies osseuses pouvant être à l’origine de douleurs, de compressions des nerfs de voisinage ou de fractures spontanées.

Un traitement médicamenteux est envisagé lorsque la maladie se manifeste :

  • Par des douleurs ;
  • De façon étendue ;
  • À des endroits à risque : crâne, colonne vertébrale, voisinage des articulations ;
  • Chez un sujet jeune.

AGIR

Le traitement médicamenteux de la maladie de Paget vise donc à inhiber la résorption osseuse, devenue trop intense en raison de la suractivité des ostéoclastes. Tout ce qui peut contribuer à amplifier ce phénomène de résorption osseuse doit donc être évité. Dans ce cadre-là, une attention toute particulière doit être portée au maintien du meilleur équilibre acido-basique possible.

Un retour progressif à un meilleur équilibre acido-basique devient d’autant plus nécessaire lorsque des troubles de santé fréquemment associés à un terrain acidifié se surimposent à la maladie de Paget : douleurs musculaires et articulaires, brûlures d’estomac avec remontées acides, migraine d’origine digestive, constipation, candidose chronique, eczéma, pellicules, pertes blanches, déchaussement des dents, tendance à s’enrhumer facilement…

Si le poids des (mauvaises) habitudes alimentaires fait que vous éprouvez les pires difficultés à corriger votre alimentation, la prise quotidienne d’un complexe alcalinisant à base de minéraux vous aidera à compenser les excès d’acides accumulés dans les tissus. Un apport complémentaire en vitamines du groupe B est également souhaitable, car ces vitamines ont la faculté de récupérer les acides en excès et de les transformer en énergie. Dans la mesure du possible, choisissez un complexe de vitamines B d’origine exclusivement naturelle.

Pour en savoir plus sur le régime alimentaire hypo-acide, obtenir la liste des aliments acides et basiques et de nombreuses idées de menus alcalinisants, n’hésitez pas à vous reporter à l’ouvrage de Virginie Parée : L’alimentation santé en pratique (Ed. Mosaïque-Santé).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois