La mélasse

Le miel noir végétal
Rubrique

Dans nos contrées, il est peu courant d’utiliser ce sucre simple aux saveurs et parfum de réglisse. La mélasse est un produit issu du raffinage de la canne à sucre, mais elle peut être aussi tirée de la betterave sucrière. Après extraction, évaporation et centrifugation du jus, ce liquide noir est séparé du sucre cristallisé.

Les nutriments essentiels sont donc concentrés dans cet élixir. 

La mélasse est une excellente source de minéraux. C’est un édulcorant naturel et sain qui permet d’apporter des nutriments à notre corps. Son nom vient du mot latin mel qui signifie miel. 

Son aspect de couleur noire peut rebuter et sa consistance épaisse a peut-être été à l’origine de l’expression « se retrouver dans la mélasse ».  

Des atouts pour la santé    

⇒ Cet édulcorant est décrit comme plus sain que le sucre. Mais cela reste du sucre et doit être utilisé avec modération. 

⇒ 100 g de mélasse apportent en moyenne 250 mg de calcium, 10 mg de fer et 220 mg de magnésium. Elle sera donc utile pour les personnes souffrant d’anémie et de fatigue.

⇒ Si vous manquez de potassium, sachez que 100 g de mélasse en apportent environ 1400 mg.

⇒ Moins calorique que le sucre blanc, les personnes en surpoids pourront s’en accommoder, de même que les personnes souffrant de diabète.

⇒ La mélasse contient également de la vitamine B6, du cuivre, du manganèse et du sélénium, nutriments qui manquent trop souvent à l’appel dans notre alimentation moderne.

Les bénéfices de la mélasse pour notre corps    

⇒ Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l’ostéoporose.

⇒ Le potassium qu’elle contient aide à maintenir une pression sanguine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif.

Utilisation de la mélasse

⇒ Bien que son goût soit particulier, la mélasse sert à aromatiser des biscuits, gâteaux, desserts, tartines du goûter, yaourts, salades de fruits frais...

⇒ La mélasse renforce les saveurs et je vous suggère même de la tester sur des légumes vapeur tels que la patate douce, le potimarron, le chou-fleur ou romanesco, les asperges... ! Elle s’accommode aussi très bien avec les épices. 

⇒ Utilisez-la avec parcimonie si vous n’aimez pas le goût prononcé de la réglisse.

⇒ Elle peut également servir à parfumer de délicieuses sauces en la délayant avec un peu d’eau ou d’huile pour la rendre plus fluide. 

Où la trouver, et comment la conserver ?

⇒ Vous la trouverez en général en magasin de produits naturels ou sur le net.

⇒ Choisissez-la bio et non raffinée pour bénéficier de tout son intérêt. Elle se conserve au frais dans un placard, à l’abri de la lumière.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Grossesse et allaitement sans soucis
Mon cahier des points qui guérissent