communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La noix de coco son lait, son eau

À l’heure où nous essayons de consommer local, nous avons besoin de temps à autre d’un peu de réconfort. Le lait de coco fait partie de mes chouchous en la matière. Je connaissais ce fruit par mon père, autrefois marin, qui nous cuisinait du riz créole avec des bananes au four.

MANGER LA NOIX DE COCO DANS NOS CONTRÉES
Malheureusement, la noix de coco ne pousse pas chez nous et c’est bien dommage. Toutefois, pour des moments « plaisir » et exotiques, vous la trouverez sèche, de couleur brune enveloppée d’un cocon de fibres ressemblant à du bois. Coupée correctement en 2, vous obtiendrez de jolies coupelles que vous pourrez réutiliser en coupes à fruits.

CHOISIR UNE NOIX DE COCO
Afin de s’assurer que la pulpe sera la plus fraîche possible, secouez la noix de coco : elle doit faire un bruit de source, vous devez entendre l’eau frotter contre les parois.
On trouve de la noix de coco toute l’année, mais la saison la plus propice se situe entre octobre et janvier.

COMMENT LA CONSOMMER FRAÎCHE ?
Pour l’ouvrir, il faut percer les 3 « yeux » avec la pointe d’un couteau et la laisser se vider de son jus.
Déposez la noix de coco dans le four à 200° pendant une vingtaine de minutes. Tapez la coque avec un marteau tout autour de sa circonférence jusqu’à ce qu’elle se casse. Vous pourrez ainsi détacher la chair à l’aide du couteau.

LES BIENFAITS
Riche en fibres, la noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires. Une aide appréciable contre la constipation et la régulation du diabète de type 2.
Elle est aussi riche en fer, cuivre, magnésium, manganèse, sélénium, folate, Vitamines B6 et B3… des nutriments dont on manque souvent dans notre alimentation carencée moderne.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois