communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La reine des prés

L’aspirine naturelle

C’est à partir de l’autre nom de la reine-des-prés, spirée, que les scientifiques ont baptisé la molécule « aspirine », car elle fait merveille contre les douleurs.

Affectionnant les lieux humides, la reine-des-prés est une élégante plante herbacée dont les vertus dépuratives sont traditionnellement reconnues pour activer l’élimination naturelle et soulager les ennuis articulaires.

LES PIEDS DANS L’EAU
Appelée aussi ulmaire, la reine-des-prés est une plante vivace pouvant atteindre un mètre cinquante. De la famille des rosacées, originaire d’Europe du Nord, elle affectionne particulièrement les terrains humides. On la trouve souvent au bord des fossés, des ruisseaux ou dans des marécages. Elle se reconnaît à sa tige rougeâtre, robuste, raide et sillonnée, ses grandes feuilles vertes et ses grappes de petites fleurs blanches à l’odeur aromatique douce et pénétrante. Ces sommités fleuries sont la partie médicinale traditionnellement utilisée de la plante. Il faut les récolter en pleine floraison, en juillet et août, et les laisser sécher lentement.

POUR ÉLIMINER LES TOXINES
Les auteurs scientifiques qui vantent les mérites de la reine-des-prés sont nombreux : Leclerc, Decaux, Valnet… Ils la conseillent contre les difficultés articulaires. La reine-des-prés est aussi conseillée aux personnes qui veulent perdre du poids ou qui se sentent gonflées car elle possède des qualités diurétiques très intéressantes.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois