communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La santé : sans pesticides, c’est mieux !

Générations futures

Les pesticides sont au cœur de l’agriculture conventionnelle. On les retrouve dans l’alimentation et dans notre corps. La responsabilité de ces poisons dans la dégradation de la santé est désormais scientifiquement admise, mais l’agro-industrie continue de les utiliser largement. Pour le mouvement Générations Futures, c’est loin d’être une fatalité. Ses militants veillent au grain, et agissent sur tous les plans.

Cela fait tout juste 20 ans que l’association Générations Futures, anciennement nommée Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures, se bat pour laisser à nos enfants et petits-enfants un monde sans pesticides ni polluants. À force de persévérance et de constance, elle s’est imposée comme un acteur incontournable du contre-lobbying à l’agrochimie. L’association agit sur différents volets : l’information et la diffusion de connaissances sur les pesticides, la pression sur les pouvoirs publics, l’encouragement de solutions alternatives et l’aide aux victimes.

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Le mouvement est surtout connu du grand public pour l’organisation de sa semaine des alternatives aux pesticides dont c’était la 11e édition cette année. Ce rendez-vous fédère 1400 événements annuels en France, mais aussi en Belgique et dans le reste de l’Europe. Avec des visites de fermes, de jardins, avec des débats, des rencontres, il met en avant les solutions pour cultiver et jardiner sans pesticides.

DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Le mouvement Générations Futures fait aussi parler de lui par les études qu’il co-réalise avec l’aide de scientifiques pour montrer les impacts du système agrochimique, notamment la contamination des aliments et des humains par des pesticides. Une étude avait fait grand bruit, lorsque l’association avait mené une série d’analyses de cheveux de jeunes femmes. Une vingtaine de résidus de pesticides avaient été détectés dans l’organisme de ces personnes, notamment des perturbateurs endocriniens.

Plus d’info : www.generations-futures.fr

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois