communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La science sacrée du Yoga

Parmi les différents systèmes du yoga, il est un aspect peu courant qui est la base de toutes les méthodes proposées. Il s’agit d’une pratique accessible à tous par sa facilité qui n’ôte rien à sa grande efficacité. En route pour la découverte !

Le Kriya Yoga regroupe un ensemble d’enseignements psychophysiques non-dogmatiques, reposant sur la science de l’énergie de la vie reliant entre eux les six principaux chemins du yoga : Hatha Yoga la voie des asanas (postures), Raja Yoga la voie royale de la discipline, Karma Yoga la voie de l’action engagée, Jnâna Yoga la voie de la sagesse connaissante, Bhakti Yoga la voie de la dévotion et Dhyana Yoga la voie de la méditation.

Provenant d’une lignée de maîtres authentiques hindous, la technique du Kriya Yoga comporte une série d’exercices de concentration sur le souffle, mis en pratique dans le maintien d’une seule posture. L’entraînement se doit bien entendu d’être régulier, mais cela est valable pour n’importe quelle démarche dont on attend le succès.

LA GARANTIE DES ORIGINES
Le Kriya Yoga fait son apparition trois siècles après J.-C., sous l’apparence de son initiateur dont on ne sait s’il fut un mythe ou réellement le maître yogi Kriya Babaji Nagaraj. Certains le disent toujours vivant quelque part dans les brumes opaques des Himalayas, décrit par ceux qui en témoignent comme un homme en pleine jeunesse et d’une extrême beauté. Le fait mystérieux de son éternité étant expliqué par les sages comme résultant du Grand Éveil atteint par Babaji, et de ce fait sa victoire sur la mort… Ceci nous ramène aux apparitions des saints et à leurs capacités à se matérialiser après leur décès.

Plus pragmatique est la connaissance transmise par l’incomparable maître indien Paramahamsa Yogananda (1883-1952) rendu célèbre dans le monde entier par son attachante personnalité et la valeur incontestée de son ouvrage : Autobiographie d’un Yogi. Par sa vie imprégnée de sagesse, d’abnégation et d’amour pour tous ceux qu’il rencontrait, Paramahamsa Yogananda fut l’une des figures spirituelles les plus marquantes du XXe siècle. Il présenta le Kriya Yoga comme un yoga scientifique pour la simple raison que tous les pratiquants, sans exception, pouvaient, par leur propre expérience, en prouver l’efficacité !

LA CONNAISSANCE
Tout pratiquant de la méthode du Kriya Yoga qui étudie sérieusement obtient en temps voulu la connaissance théorique des différentes couches de matière et de conscience qui sont en langage yogique appelés des “corps”. Le but de cette connaissance est d’être reliée à la pratique des exercices respiratoires associés à la méditation et d’ainsi lever les doutes à l’évocation de ce dont il est question quand on relate les performances des yogis.

Le Kriya Yoga est basé sur l’approche d’un élément fondateur de l’être : le Soi. L’individualité que nous sommes se reconnaît au travers du Moi/Je, manifesté par le corps tangible et la subtilité du mental capables de mesurer et apprécier les apparences de l’existence. Le pouvoir du Moi laisse croire à une individualité séparée de la globalité. La notion du Soi s’interpose à cette vision restrictive, se voulant être éternel, immuable, unifié à tout ce qui est sans aucune limite séparative
Tandis que le Moi s’identifie à ses peurs, ses colères, ses désirs et ses impulsions, le Soi demeure inébranlable, indestructible, incorruptible.
L’ensemble du travail en Kriya Yoga s’applique à apprendre au Moi à ne plus se laisser hypnotiser par les mirages de l’identification, en faisant l’effort de comprendre par sa propre expérience qu’il n’est ni ses erreurs ni ses défauts, mais une entité en marche vers la lumière du meilleur de lui-même.

LES CORPS SUBTILS
L’être humain est composé de plusieurs couches de matière-énergie-conscience réparties en niveaux allant des plus grossiers aux plus subtils : le corps physique rassemble la force vitale visible par sa forme et plus profondément par son système fonctionnel et organique. Le corps énergétique rassemble la force vitale des fonctions sensorielles agissant sur les émotions et les pulsions ; le corps mental rassemble la force réactionnelle au regard des pensées, de leurs images et de leurs perceptions. Le corps d’intellect rassemble la force de la raison qui prend le pouvoir sur les réactions primaires. Le corps spirituel rassemble la réalité fondamentale de l’être nommé le Soi par le Kriya Yoga. Il s’agit de la nature pure et sans tache que tout être quel qu’il soit porte en lui-même. L’expérience que nous faisons de l’existence est toujours une expérience sacrée par le germe de conscience pure demeurant au plus profond de nous. Le Moi et le Soi peuvent apparaître en opposition, mais c’est une idée fausse, car le fondement de l’existence du Moi n’est autre que le Soi, sans le Soi rien ne pourrait exister.

À LIRE
Autobiographie d’un Yogi, de Paramahamsa Yogananda aux Éditions Self-Realization Fellowship. 775 pages – 20 € (existe aussi en poche).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le raja yoga

L’héritage spirituel de l’Inde offre depuis des millénaires le moyen de découvrir les joyaux de la vie cachés dans le coeur et le corps de chacun. Sous forme d’une méthode de réalisation de soi accessible à tous, le Raja yoga propose une discipline dans laquelle la globalité de l’être aime à se placer. Pourquoi ? Mais simplement parce que la nature humaine profonde apprécie l’ordre et son maintien, et surtout parce que s’y exercer répond favorablement à toutes les questions d’ordre physique, psychologique et spirituel.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois