La vague cosmétique anti-pollution

C'est LA tendance du moment : la cosmétique se fait fort de lutter contre les dommages causés à la peau par la pollution. Les plus grands laboratoires, fournisseurs d'ingrédients ou de produits, travaillent sur le sujet, et on ne compte plus les allégations qui fleurissent sur les étiquettes. Marketing ou innovation intéressante ?

Dans le numéro de mars 2016 de Rebelle-Santé, on évoquait déjà les effets nocifs de la pollution sur la peau. Particules fines, gaz d'échappement, fumée de cigarettes, métaux lourds… : la pollution, atmosphérique ou domestique, nous entoure au quotidien, et les dommages qu'elle cause à la peau sont de mieux en mieux connus.

QUELS POLLUANTS, QUELS EFFETS
Plusieurs types d'agressions polluantes affectent notre peau au quotidien. Parmi celles particulièrement ciblées par la cosmétique :
=> la pollution atmosphérique
=> la pollution domestique
L'évolution de nos modes de vie et l'urbanisation croissante ont amplifié les risques, faisant aussi de la pollution une préoccupation majeure pour la beauté.

DES DOMMAGES IDENTIFIÉS
En première ligne, les cellules de la peau, leurs lipides et protéines, mais aussi leur ADN sont les cibles des polluants, générateurs de radicaux libres, d'oxydation et d'inflammation, mais aussi « stimuleurs » de la mélanine et de l'apparition des taches brunes, des rougeurs, ou encore activateurs de la dégradation des fibres de collagène…

LES SOLUTIONS ANTI-POLLUTION
Il faut noter que cette tendance vient d'Asie, comme beaucoup de ce qui influence la cosmétique aujourd'hui. Là-bas, la pollution inquiète d'autant plus que les grandes villes y sont particulièrement confrontées… bien davantage, apparemment, que dans nos cités européennes.
> La cosmétique détox. Elle n'est pas nouvelle, mais ces produits, qui avaient principalement un caractère saisonnier, sont aujourd'hui repositionnés pour être utilisés chaque jour de l'année.
> Les nouveaux actifs. La cosmétique propose actuellement essentiellement deux types de solutions :
- Les « boucliers »
- Les actifs de prévention et de réparation

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de réflexologie plantaire
Cuisiner autrement en automne