communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Violette

J’ai descendu dans mon jardin...

...Et j’ai cueilli patiemment, le long des talus, au pied des murets et des arbres, cette petite fleur violacée qui, jetée par poignées dans de l’eau bouillante, permet de confectionner une potion contre la toux.

La savourer, ensuite, je pourrai, confite dans du sucre, parfumant vinaigre et vin, ou tout simplement fraîche dans une salade. De petits bouquets, je m’entourerai, afin de m’imprégner de ce parfum si reconnaissable, modeste et frais, mais ô combien suave, de la violette odorante.

  • Nom commun : violette odorante, violette de Mars, violette à parfum, violette commune, viole de Carême.
  • Genre et espèce : Viola odorata
  • Famille : VIOLACEAE : petites plantes herbacées ou petits arbustes – fleurs solitaires – cinq pétales avec un éperon à l’arrière – cinq sépales, cinq étamines – fruit en capsule à trois valves – 900 espèces.
  • Origine : Europe, Asie et Nord de l’Afrique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois