L'Agate

La pierre porte-bonheur
Rubrique

Dans l’Antiquité et aujourd’hui encore dans certaines parties du monde, l’agate est considérée comme une pierre protectrice, notamment pour la mère et l’enfant pendant la grossesse. Il en existe de nombreuses variétés et couleurs. Elles nous viennent du Brésil, du Botswana, d’Afrique du Sud.

L’agate est une pierre fine, semi-précieuse, du groupe des quartz. Elle se forme, couche après couche, à l’intérieur des roches volcaniques. Elle est principalement composée de dioxyde de silicium, mais contient aussi du calcium, du fer, du manganèse et de l’aluminium... L’agate est généralement dans des camaïeux de gris ou de brun pouvant tirer vers l’orange, mais elle peut aussi être dans des tons verts ou gris bleuté. Elle présente souvent des stries blanches concentriques ou parallèles ou des taches plus claires.

Attention, certaines agates, notamment du Brésil, sont teintées artificiellement. Si leur couleur est trop vive, il y a fort à parier qu’elle a été teintée chimiquement. Dans ce cas, évitez-la car elle a perdu la plupart de ses propriétés. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter et choisissez toujours des pierres naturelles, sans produits chimiques et non teintées.

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL
L’agate dénoue les tensions intérieures. Elle calme les angoisses, nous protège, nous sécurise et nous rend plus fort face aux événements extérieurs.

AU NIVEAU MENTAL
L’agate favorise la concentration et la logique. L’agate nous reconnecte à la terre. C’est une pierre d’ancrage. Elle améliore les capacités analytiques et nous aide à trouver des solutions simples et rationnelles à nos problèmes.

SUR LE PLAN PHYSIQUE
L’agate harmonise la santé de manière générale, mais ses propriétés seront plus spécifiques en fonction de sa couleur et de son aspect. L’agate a une affinité particulière avec les organes composés de couches successives de tissus (estomac, intestins, peau, yeux, vessie, utérus, vaisseaux sanguins…), étant elle-même composée de couches successives de quartz.

AGATE, MODE D'EMPLOI
Si vous observez les agates, vous constaterez qu’elles présentent souvent des motifs qui rappellent certains organes. On peut ainsi trouver des agates qui ressemblent à un utérus, d’autres à une vessie, d’autres encore présentent de fines lignes qui font penser à la peau… Cette similitude est à prendre en compte dans le choix de la pierre.
Si vous avez des problèmes de peau, par exemple, choisissez une agate dont les lignes parallèles rappellent les couches de la peau ou les empreintes digitales.

L’agate doit alors être portée en contact direct avec la peau, à proximité de l’organe déficient et principalement aux heures qui correspondent au pic d’activité du méridien qui gouverne cet organe. Souvenez-vous, je vous avais parlé des heures des organes dans Rebelle-Santé n° 163*. En médecine chinoise, on considère en effet que chaque organe a un pic d’activité à un moment précis de la journée.

PURIFIER ET RECHARGER UNE AGATE
Pour purifier une agate, il vous suffit de la tremper dans un récipient rempli d’eau pendant 5 heures et/ou de l’exposer à la lumière solaire. Si elle a besoin d’un nettoyage en profondeur, plongez-la dans l’eau salée pendant deux à trois heures, puis rincez-la à l’eau pure.
Pour la recharger, le plus simple est de la placer dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz ou d’améthyste. L’améthyste a, à la fois, la propriété de recharger les pierres, mais aussi de les nettoyer.

* Ce numéro est disponible uniquement en PDF dans la boutique du site.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Plantes Sauvages Comestibles
Les aliments qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie locale