communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lapacho

Cet arbre pousse en Amérique du Sud où son écorce, longtemps considérée comme "médicament miracle", est aujourd'hui employée en cas d'infections et de fatigue chronique.

Ce sont les guérisseurs de la tribu des Kallawayas qui ont décrit les vertus du lapacho au Dr Theodoro Meyer dans les années 60.

ANTI-INFLAMMATOIRE ET STIMULANT IMMUNITAIRE
Depuis toujours, les peuples d’Amérique du Sud utilisaient le lapacho comme un remède magique, une panacée capable de cicatriser les plaies, faire tomber la fièvre, rééquilibrer le transit intestinal et lutter contre les inflammations de toutes sortes. De fait, l’écorce de lapacho est antibactérienne, antivirale, antibiotique.
Ainsi, on l’utilise couramment en décoction contre toutes les affections respiratoires et, puisque c’est réellement un puissant antiinflammatoire, contre de très nombreux problèmes du système génito-urinaire (prostate, vessie, col de l’utérus) ou du système digestif (inflammations de l’intestin ou de l’estomac).
Autres champs d’application du lapacho, le diabète et l’hypertension : l’un des alcaloïdes (la técomine) fait baisser sensiblement la tension artérielle et limite les effets du iabète.
Mais ce sont ses qualités immunostimulantes qui intéressent plus particulièrement les chercheurs. Le lapacho serait une excellente arme pour renforcer les défenses naturelles. Il est par ailleurs utilisé et expérimenté dans plusieurs pays pour traiter certains cancers.

> On l’utilise sous forme de décoction : une à deux cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante qu’on laisse bouillir sur le feu pendant 10 minutes. Il est conseillé d’en boire beaucoup, jusqu’à 8 tasses par jour. Aucune contre-indication n’a été jusqu’à présent relevée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Lapacho (Tabebuia)

Le lapacho, ou Tabebuia en latin, est aussi répandu en Amérique du Sud que le pin en Europe. Il est de la même famille (les Bignoniacées) que le catalpa ou le paulownia que l’on trouve en Europe dans les parcs, ou que le tecoma (bois de teck) asiatique.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois