L'aromathérapie en cas de deuil

Rubrique

La perte d'un être cher est une épreuve marquante de l'existence. Le retentissement psychologique est fort, à la mesure des liens affectifs qui unissaient l'être aimé et la personne endeuillée. Un «travail de deuil» est alors nécessaire pour surmonter cette épreuve et l’intégrer à son histoire personnelle. Par leur impact positif sur la sphère neuropsychique, certaines huiles essentielles (Néroli, Nard de l’Himalaya, Oliban...) se montrent fort précieuses pour adoucir la douleur de la séparation et mieux supporter le chagrin, la tristesse.

Trois étapes

1. La phase d'hébétude, de détresse

Aroma conseils :

- À l'annonce du décès : dès que cela est possible, appliquer 1 goutte d’HE Néroli sur la langue et une autre sur le plexus solaire, situé à quelques centimètres sous le sternum, au creux de l'estomac.
À défaut de Néroli, appliquer 3 gouttes d’HE Camomille noble sur le plexus solaire.
- Si la personne semble au bord du malaise, lui faire respirer aussitôt un mouchoir en papier sur lequel quelques gouttes d’HE Menthe poivrée auront été versées.

2. La phase de repli, de dépression réactionnelle

Aroma conseils :

- Après les funérailles : 2 gouttes HE Bois de rose + 2 gouttes HE Petit grain bigarade + 1 goutte HE Ylang ylang à appliquer sur le plexus solaire matin et midi pendant 3 semaines.
- Pour mieux supporter le chagrin : 2 gouttes HE Camomille noble + 2 gouttes HE Marjolaine des jardins + 1 goutte HE Nard de l’Himalaya (Jatamansi). Appliquer 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire + 2 gouttes sur la face interne des poignets 2 fois par jour.
- Pour lutter contre la tristesse et le sentiment de solitude : 2 gouttes HE Cèdre de l’Atlas + 2 gouttes de HE Bois de rose + 2 gouttes HE Santal blanc. Appliquer ce mélange sur le plexus solaire dans la matinée et l'après-midi pendant 15 jours.

3. La phase de restructuration, de résolution, de "guérison"

Le « travail de deuil » a été réalisé, avec pour conséquence :

=> l'acceptation de la perte de l'être cher (dorénavant, la personne peut se souvenir du défunt sans douleur excessive)
=> un goût de vivre retrouvé (on se réintéresse aux autres, on fait de nouveaux projets...)
=> un sentiment de mieux-être psychique et physique.

Précautions d'emploi

Du fait qu’elles peuvent s’avérer irritantes pour la peau, les huiles essentielles de Marjolaine des jardins et Ylang ylang ne seront pas employées pures. Avant tout usage par voie cutanée, il conviendra donc de bien les diluer dans une huile végétale (calophylle, macadamia, amande douce, noisette, sésame…) ou de les mélanger à d’autres huiles essentielles non agressives pour la peau.
Garder également à l’esprit que l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est contre-indiquée lors d’une grossesse.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier des points qui guérissent
Les secrets d'un jeûne réussi
Les clés de l'alimentation santé