communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le baobab

Un géant antidouleur et anti-âge

La pulpe de ce géant est anti-inflammatoire et c’est une mine d’anti-oxydants !

En Afrique, le baobab entre dans la pharmacopée traditionnelle et on emploie depuis toujours ses différentes parties (racines, feuilles, pulpe, graines…) à des fins thérapeutiques. La pulpe, appelée « pain de singe », est très riche en vitamine C (6 fois plus concentrée que dans les oranges), en vitamines B1 et B2 et en anti-oxydants (la pulpe du baobab serait 4 fois plus anti-oxydante que le kiwi, 10 fois plus que l’orange et 15 fois plus que la pomme).

UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL
La pulpe de baobab possède des vertus antalgiques (antidouleurs), anti-fièvre et anti-inflammatoires comparables à celles de molécules médicamenteuses de synthèse (aspirine, phénylbutazone…). Et, comme elle est naturelle, on n’a bien moins à craindre d’effets secondaires.

ET D’AUTRES VERTUS ENCORE
Les fibres solubles de la pulpe de baobab ont des vertus prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles stimulent le développement de la flore bactérienne dont dépend notre bonne santé ! Ses fibres insolubles, elles, facilitent le transit intestinal. C’est donc un remède efficace à la constipation. Et, bien que cela puisse sembler contradictoire, la pulpe est également un bon anti-diarrhéique et un excellent réhydratant ! Riche en tanins et en mucilages, elle rend bien des services en cas de troubles dysentériques !

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois