Le bon programme cosmétique contre la chute de cheveux

Peut-on vaincre la chute de cheveux avec un simple shampooing ou une lotion ? Sans en attendre de miracles, les produits cosmétiques peuvent au moins aider à freiner ce phénomène, à stimuler la repousse et à densifier la chevelure, voire, en dernier recours, masquer les effets les plus visibles. Et ce n’est déjà pas rien.

REDYNAMISER LE CUIR CHEVELU
Rien de spectaculaire à attendre d’un cuir chevelu affaibli et qui fonctionne en-deçà de ses possibilités optimales : il s’agit donc de le remettre en forme.

Relancer la microcirculation
Une bonne microcirculation permet de mettre le follicule pileux (le « berceau » des nouveaux cheveux) dans les meilleures conditions pour fonctionner avec efficacité.
C’est le règne des extraits végétaux, comme le ginseng (Panax ginseng) ou la bardane (Arctium majus)…

Stimuler le cuir chevelu
Là encore, le végétal règne en maître, comme avec les extraits d’ortie (Urtica dioïca), d’écorce de bouleau (Betula alba), de neem (Melia azadirachta), de ginkgo biloba, ou les huiles essentielles d’eucalyptus (Eucalyptus globulus), de menthe poivrée (Mentha piperita), de myrte (Myrtus communis), de cèdre (Cedrus atlantica)…

FAVORISER LA REPOUSSE
Tout se passe ici au niveau du follicule pileux.

La quinine (ou quinquina)
On l’assimile à un remède de grand-mère. Il n’empêche qu’elle a la propriété de protéger le bulbe pileux, de le stimuler et de le fortifier.

Les acides aminés
Ils sont à la base de tous les processus vitaux de l’organisme, et un apport en acides aminés contribue à relancer celui de la pousse des cheveux. On en compte 20 en tout. Les plus utilisés dans les produits antichute : Alanine, Arginine, Cystéine, Lysine, Thréonine, Tyrosine…

Les vitamines du groupe B
Elles sont aussi utiles en apport alimentaire qu’en application topique via un cosmétique. On y voit ainsi la Niacinamide (vitamine B3), le Panthenol (vitamine B5), la Pyridoxine HCl (vitamine B6), la Biotin (vitamine B8)…

Les oligo-éléments
De la même façon que les acides aminés, les oligo-éléments, et notamment le zinc, sont essentiels aux réactions enzymatiques qui assurent, par exemple, la bonne kératinisation des cheveux.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de réflexologie plantaire
Cuisiner autrement en automne