Le bouillon blanc (Verbascum thapsus)

Rubrique

Entre juillet et août, le boire est de bon goût ». Il ne faudrait point se passer en ces mois-ci des tisanes et décoctions que les plantes de notre jardin peuvent nous offrir. Elles sont multiples en cette période et ce n’est point le choix qui manque. Anticipons les coups de froid et « grattouilles » en tout genre avec des fleurs, feuilles et semences d’herbacées tout en couleurs.

Le bouillon blanc, appelé aussi molène, est une plante bisannuelle des sols pierreux. Toute velue, ses grandes feuilles sont d’un gris-vert très doux qui contraste avec sa grande hampe florale couverte de fleurs jaunes. Les fleurs et feuilles de cette « toute douce » renferment des mucilages, flavonoïdes, essence aromatique qui ont une action apaisante, calmante, adoucissante et pectorale. Cette plante est particulièrement conseillée pour tous les problèmes respiratoires ainsi que dans les douleurs intestinales.

Les fleurs sont à récolter le matin par temps sec. Les feuilles doivent être prélevées avant la floraison sur une plante de deux ans. Déposez les fleurs en fine couche sur des claies ajourées et, sur d’autres, les feuilles préalablement découpées en fines bandes, et faites sécher le tout à l’ombre et dans un endroit bien ventilé. Toutes les tisanes et décoctions doivent être filtrées soigneusement avec un filtre à café ou un linge en coton afin d’ôter tous les petits poils très irritants de la plante.

EN CAS DE REFROIDISSEMENT, PROBLÈMES RESPIRATOIRES, BRONCHITES, TOUX, INFLAMMATION DE L'APPAREIL DIGESTIF
> Tisane des quatre fleurs simplifiée :
faites bouillir un litre d’eau et versez le tout sur une cuillerée à soupe de fleurs de bouillon blanc, une cuillerée à soupe de pétales de coquelicot, une cuillerée à soupe de fleurs de mauve et une cuillerée à soupe de capitules de tussilage. Couvrez, laissez infuser vingt minutes, filtrez et dégustez. Buvez trois tasses dans la journée et une au coucher.

CONTRE L'ENROUEMENT
Décoction de feuilles et fleurs :
portez à ébullition un litre d’eau dans lequel vous aurez préalablement versé 30 g d’un mélange de fleurs et de feuilles. Laissez bouillir trois minutes et filtrez. Faites-vous un gargarisme toutes les demi-heures.

EN CAS DE PANARIS, FURONCLES, ULCÈRES, HÉMORROIDES et ENGELURES
> Cataplasme : faites bouillir des feuilles dans un petit peu de lait pendant cinq minutes. Égouttez les feuilles, écrasez-les et appliquez-les, enveloppées dans une gaze, sur les endroits concernés. Patientez vingt minutes et renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Mon cahier des Fleurs de Bach
Cuisiner autrement en automne
Mon manuel de sorcière