Le Carvi (Carum Carvi)

Rubrique

Le carvi est une plante de la famille du persil. Toute la plante est comestible (graines, feuilles, racines), mais on utilise principalement ses graines. Délicieux en cuisine, le carvi nous accompagne de l’entrée au fromage, non seulement pour sa saveur, mais aussi pour ses propriétés apéritives et digestives.

Le carvi est originaire d’Asie et d’Afrique du Nord. Aussi appelé « cumin des prés », il a une saveur proche des graines de fenouil et de l’anis. Dans l’Antiquité, on le trouvait déjà sur les tables de banquet pour faciliter la digestion. Les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer les momies au temps des pharaons et lui attribuaient la faculté d’éloigner les mauvais esprits.
La plante de carvi peut atteindre 50 à 70 cm de hauteur et elle est garnie de petites fleurs blanches regroupées en ombelles. Ses petites graines brunes striées, très aromatiques, ressemblent un peu aux graines de fenouil ou de cumin. Sa saveur est chaude, poivrée et anisée.

EN CUISINE
Largement utilisé en cuisine en Allemagne et en Europe de l’Est, le carvi rehausse la saveur de nombreux plats et en facilite la digestion. Très polyvalent, il se marie avec le poisson, les pommes de terre, les fromages, les pains et les pâtisseries, et fait partie de la composition d’alcools comme le gin, l’aquavit ou encore le schnaps. N’hésitez pas à ajouter quelques graines à vos plats de choux ou de choucroute ou encore à vos préparations de légumineuses pour éviter l’aérophagie, souvent associée à la consommation de ces aliments.
Outre les graines, on utilise aussi les feuilles de carvi pour aromatiser les salades, et ses racines peuvent s’accommoder comme les carottes.

KUMMEL
Liqueur de carvi *
- 1 litre d’une bonne eau-de-vie biologique
- 70 g de graines de carvi
- 300 g de sucre de canne intégral

> Faites macérer les épices 15 jours dans l’eau-de-vie.
> Filtrez et ajoutez le sucre.

* à boire avec modération : un petit verre en début ou en fin de repas.

EN PHYTOTHÉRAPIE
Le carvi est principalement utilisé pour ses vertus digestives. Il a en effet de puissantes propriétés apéritives, carminatives et digestives. Mais le carvi est aussi l’ami des femmes, car il favorise la montée de lait chez les jeunes mamans et soulage les règles douloureuses.
Et mâcher des graines de carvi a également l’effet, aussi étonnant qu’appréciable, de faire cesser le hoquet. Cela rafraîchit en outre efficacement l’haleine.
Par ailleurs, le carvi est un antiseptique et bactéricide utile en cas de diarrhée ou de parasites intestinaux et il soulage en douceur les coliques des nourrissons.

SE SOIGNER AVEC LE CARVI
Pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements
> Portez à ébullition une cuillerée à café de graines de carvi dans une tasse d’eau (ou 1 cuillerée à soupe par litre d’eau)
> Laissez infuser 20 minutes et buvez-en une tasse après le repas.
Cette décoction peut également être utilisée en lotion tonique pour la peau.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Les compléments alimentaires qui guérissent
Les 3 clés de la santé
Le Guide du thé vert