Le cassis

Pour drainer les toxines et dégripper les rouages...
Rubrique

Et si vous plantiez un cassissier dans votre jardin ? non seulement vous pourrez vous régaler des petites baies noires, mais les feuilles seront de précieuses alliées de votre santé !

C’est à la feuille de cassis qu’il faut faire appel pour soigner ses articulations douloureuses ! Les baies, prenez-les fraîches pour leur richesse en anti-oxydants et en vitamines, leur efficacité en prévention des infections urinaires et pour renforcer vos systèmes circulatoire et immunitaire. Les feuilles et les racines, elles, ont toujours été utilisées en phytothérapie pour soulager les inflammations des rhumatismes et de la goutte.

UN ARBUSTE « LOCAL »
Le cassis est un arbuste originaire d’Europe où il apprécie les terrains humides. Ses petites baies riches en anti-oxydants et en vitamine C se dégustent en dessert ou sous forme de jus. Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire, tout comme ses bourgeons. Mais ce sont ses feuilles qui peuvent vous être utiles si vous souffrez de rhumatismes.

DES ÉTUDES PROBANTES
Plusieurs études scientifiques, répertoriées à la fin des années 1990, sont venues confirmer les effets de la feuille de cassis en cas de rhumatismes et lui ont valu la reconnaissance officielle de l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy) comme traitement adjuvant des troubles rhumatismaux.

COMMENT LE PRENDRE ?
Pour ceux qui n’apprécient pas la tisane, il existe des formes galéniques « modernes » : gélules, comprimés… Les conseils d’utilisation et la posologie dépendent alors des dosages et sont indiqués sur les produits.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Le Guide du thé vert