communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le corail

Pour des os solides et un sang sain

Dans la mythologie grecque, on raconte que des gouttes de sang de la Gorgone Méduse, dont Persée avait coupé la tête, tombèrent dans la mer et donnèrent naissance au corail.
Le corail, réduit en poudre, a longtemps été utilisé en médecine pour arrêter les saignements de par ses propriétés astringentes et hémostatiques.

Le corail, malheureusement en voie de disparition, à cause de l’Homme et de la pollution, n’est pas un cristal à proprement parler. Il s’agit d’un animal invertébré de la famille des méduses dont le squelette est composé de carbonate de calcium. C’est la présence d’oxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge. En raison de sa rareté, le corail doit être protégé et je déconseille son utilisation en lithothérapie. Je citerai donc ses propriétés à titre indicatif. Si vous possédez déjà du corail chez vous, rien ne vous empêche de vous en servir par contact ou pour fabriquer un élixir mais, dans tous les autres cas, évitez d’en acheter et privilégiez l’usage d’autres pierres.

Sur le plan physique

> Le corail est vulnéraire, astringent et hémostatique par contact. Il stimule la production de globules rouges et équilibre tout le système sanguin. Il peut ainsi faciliter la coagulation ou, au contraire, fluidifier le sang.
> Il facilite la reconstruction osseuse et est utilisé notamment en chirurgie osseuse pour fabriquer des greffes.

Au niveau mental

> Le corail aide à atténuer les angoisses.

En médecine chinoise

> Le corail est indiqué en cas d’ostéoporose, de troubles de la ménopause, de maladie d’Alzheimer, mais aussi en cas de fatigue des surrénales, d’angoisses, de palpitations, de stress post-traumatique ou encore de varicosités.
> Il est utilisé sous forme d’élixir ou placé sur le corps, principalement au niveau du point d’acupuncture C1 (coeur 1) au centre de l’aisselle.
> Le corail a une affinité particulière avec le méridien du coeur. Son pic énergétique se situe entre 11 h et 13 h (heure GMT).

L’élixir de corail

Sur le plan physique

> L’élixir de corail améliore la qualité et la circulation du sang.
> Il facilite la réparation des fractures.
> Il est bénéfique en cas d’anémie et diminue la fatigue.
> Il stimule le fonctionnement de la thyroïde.
> Il améliore en outre la flexibilité et la santé des articulations.

Sur le plan émotionnel

> Il nous aide à nous recentrer et favorise l’optimisme et la joie de vivre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

À quelle heure souffrez-vous ?

Cela peut surprendre nos esprits occidentaux mais, en médecine chinoise, il est fréquent qu’on vous demande à quelle heure vos symptômes surviennent le plus souvent. En effet, l’heure à laquelle ils se manifestent est une indication importante pour déterminer la cause de vos troubles. Il vaut donc la peine d’être attentif au moment où apparaissent des douleurs ou troubles récurrents.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois