communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gattilier

Le bien être au féminin

Le gattilier limite les trop grandes variations hormonales, celles qui vous empêchent de dormir, vous énervent et vous font grossir !

Les variations hormonales influent sur l’organisme. C’est donc en évitant leurs « pics » que l’on peut limiter les tracas. Le gattilier (Vitex agnus-castus), une plante originaire du bassin méditerranéen dont on utilise les baies lorsqu’elles sont mûres, fait merveille dans ce cas. Utilisée pendant longtemps pour ses propriétés sédatives et calmantes (en ce domaine, le gattilier agit aussi bien sur les hommes que sur les femmes), la plante a aussi des vertus soporifiques.

POUR LES PROBLÈMES FÉMININS
En ce qui concerne les problèmes féminins, les vertus du gattilier sont connues depuis la plus haute Antiquité puisque Dioscoride le conseillait pour les douleurs utérines et la lactation difficile. Dès le XIXe siècle, les chimistes ont tenté d’isoler les principes actifs. De nombreux chercheurs anglais et allemands l’étudient depuis des années et, bien qu’ils n’aient pas encore défini précisément lesquels de ses composants sont actifs, ils ont pu établir que la plante avait un réel effet de régulation hormonale.
C’est en stimulant la production naturelle de progestérone qu’elle permet de régulariser le cycle menstruel et de soulager les inconvénients liés aux fortes variations hormonales. Le gattilier, par ailleurs, pourrait rendre service en cas de stérilité due à un taux insuffisant de progestérone.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le Gattilier

Messieurs, voici une plante qu’il vous faudra laisser à vos compagnes : le gattilier était la plante utilisée par les moines pour calmer leurs ardeurs naturelles… Mesdames, allez-y ! Prenez du gattilier : pour vous, c’est l’un des meilleurs stimulants hormonaux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois