Le ginkgo biloba

Pour la circulation superficielle
Rubrique

Avec les feuilles de cet arbre, l’industrie pharmaceutique fabrique des centaines de médicaments destinés à améliorer la circulation.

Le ginkgo biloba est le dernier survivant d’une famille botanique vieille de 200 millions d’années. Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est arrivé en France à la fin du XVIIIe siècle. Il passait alors par la Hollande et l’Angleterre et, lorsque les spécimens parvenaient en France, leur rareté leur donnait une valeur quasi sacrée. Par conséquent, seuls les gens riches pouvaient acquérir un ginkgo biloba.

En 1831, dans leur « Dictionnaire de Matière médicale », F. Mérat et J. de Lens l’ont appelé « l’arbre aux 40 écus », nom qui est resté et qui, aujourd’hui, est encore couramment employé pour désigner le ginkgo biloba. Il s’est acclimaté sans problème en France, en Allemagne et aux USA. Il y est cultivé comme arbre d’ornement, mais aussi pour ses feuilles utilisées pour faire des médicaments.

DES CONSTITUANTS NOMBREUX
La formule du ginkgo est particulièrement complexe : flavonols, biflavones dont ginkgétine et bilobétine, ginkgolides et bilobalide. terpènes et proanthocyanidols... D’innombrables travaux scientifiques ont été publiés sur le ginkgo biloba. Il a ainsi été démontré que l’extrait de ginkgo « renforce la régulation vasomotrice et inhibe l’agrégabilité plaquettaire ».
Les indications sont nombreuses et concernent principalement le système vasculaire. Le ginkgo est anti-inflammatoire, il active la circulation, renforce le tonus des parois veineuses et améliore la dilatation capillaire. Il est neuroprotecteur et antidépresseur. Plusieurs recherches en cours tendraient à démontrer l’action antivirale du ginkgo biloba.  Les feuilles de ginkgo biloba inhibent la coagulation des plaquettes sanguines responsables de l’épaississement du sang et de la formation de caillot : c’est donc un atout majeur pour éviter l’infarctus ou l’embolie !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Le Guide du thé vert