communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le hièble : une plante envahissante

J’aimerais savoir comment se débarrasser d’une plante très envahissante qui est le hièble.»

Mme P. de l’Aveyron

La réponse d’Angela David

Le sureau hièble (Sambucus ebulus) est une plante à racine rampante qui, effectivement, peut, si elle n’est pas contrôlée, devenir assez envahissante ; d’autant plus que les baies et leurs graines sont disséminées un peu partout par les oiseaux ou autres bestioles. Attention, c’est du poison : surtout ne pas consommer les baies ou les autres parties de la plante (attention aux enfants !).
Que faire ?
– En juillet : enlever le maximum de fleurs et les mettre au compost. Ensuite, dès que le sol est humidifié, arracher les jeunes plants et fatiguer les plus anciens en coupant leurs racines à la bêche. Cette opération peut être répétée lorsqu’il fait humide, en août et septembre.
– En automne : arracher un maximum de pieds et prendre soin de laisser le moins possible de morceaux de racines traçantes dans le sol afin de limiter le redémarrage de plants (on récolte les rhizomes — racines pleines de réserves — pour des usages médicinaux).
– Début de printemps, dès que les plants apparaissent : les arracher régulièrement pour épuiser les réserves des racines. L’opération peut prendre plusieurs années si le terrain est très envahi.
En parallèle : agir sur le terrain en évitant tout apport de compost, d’engrais ou autres fumures, le sureau hièble s’installant en milieu riche. Il faut aussi acidifier le sol : il est possible d’arroser avec des solutions acides (vinaigre d’alcool) ou bien l’on peut créer artificiellement une asphyxie racinaire en noyant le sol et en maintenant l’excès d’eau sur une assez longue période (ce n’est pas toujours facile à faire et il faut beaucoup d’eau).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 109

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois