Le jus d'herbe de blé

Une cure de santé pour tous

Même si vous êtes intolérant au gluten, même si vous ne consommez aucune céréale, vous pouvez sans crainte faire une cure de jus d’herbe de blé. Exceptionnellement riche en nutriments et en chlorophylle, ce super-aliment vert nettoiera votre organisme et vous redonnera du tonus.

Avant de vous parler plus en détail de l’herbe de blé, il convient de préciser qu’elle ne doit en aucun cas être confondue avec la céréale. Nous parlons ici de la jeune pousse de blé commun (Triticum aestivum), avant que celle-ci ne donne le grain. Cette herbe est pressée pour donner un jus et elle ne contient pas la moindre trace de gluten. Il s’agit en somme d’un super légume vert.

Venue d'orient

En Chine et en Inde, la jeune pousse de blé fait depuis bien longtemps partie des remèdes de la pharmacopée traditionnelle. En Occident, ce n’est pourtant qu’au début du vingtième siècle qu’on a commencé à parler de sa richesse nutritionnelle et de ses propriétés thérapeutiques. Aujourd’hui, l’herbe de blé est à la mode et vous en trouverez même dans de nombreux bars à jus branchés à travers le monde.

Et pleine de vertus !

Le jus d’herbe est à juste titre qualifié de super-aliment.

=> Il est en effet incroyablement riche en vitamines (A, B, C, E, PP), minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium), oligo-éléments (pas moins de 92), enzymes, antioxydants et en chlorophylle. L’herbe de blé permet donc de combler les carences en nutriments, qui ne sont pas rares à l’ère de l’alimentation industrielle. 65 ml de jus d’herbe de blé contiennent en effet à peu près autant de vitamines et minéraux qu’un kilo de légumes frais.

=> L’herbe de blé est reconstituante, cicatrisante, antibactérienne, anti-inflammatoire et fortement antioxydante. Elle renforce le système immunitaire. On dit aussi qu’elle stabiliserait le taux de sucre sanguin. Par ailleurs, l’herbe de blé neutralise les polluants et métaux lourds accumulés dans l’organisme et facilite leur évacuation. Si votre organisme est fortement intoxiqué, l’action détoxifiante du jus d’herbe de blé pourrait entraîner des effets indésirables comme des nausées ou des maux de tête. Pour les éviter, commencez donc toujours par consommer de petites quantités que vous augmenterez graduellement au fil des jours. Attention, le goût est très prononcé et il peut facilement déplaire aux palais non avertis.

En pratique

=> Vous trouverez du jus d’herbe de blé de bonne qualité dans les magasins bio ou les herboristeries sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. Les meilleures sont 100 % pures et bio, et l’herbe est déshydratée à très basse température pour préserver les précieuses enzymes. Les poudes qui contiennent des additifs sont à éviter.

Si le goût ne vous rebute pas, vous pourrez consommer le jus d’herbe de blé pur. Dans le cas contraire, mélangez-le à d’autres légumes et fruits. Faites vos propres expériences jusqu’à ce que vous trouviez le mariage idéal.

À votre santé !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Mon cahier d'homéopathie
Les Menus et les recettes qui guérissent
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée