Le marc de raisin

Pour renforcer vos systèmes circulatoires et lymphatiques
Rubrique

Riche en oligo-proanthocyanidines (OPC), des anti-oxydants bien particuliers, le marc de raisin prend soin de vos vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Hippocrate, père de notre médecine, parlait ainsi du vin : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. » Depuis, les études et recherches sur le vin se sont multipliées pour arriver à la même conclusion : le vin peut être un atout-santé, à condition, bien sûr, d’être de qualité et consommé avec modération. 26 siècles après Hippocrate, les scientifiques confirment ses propos ! Eh oui, le vin peut contribuer à la santé… Mais on peut aussi en tirer des bienfaits sans même consommer d’alcool, en se contentant du marc de raisin, qui concentre un grand nombre de ses propriétés.

DANS LES RESTES
Le marc de raisin, appelé aussi rafle, c’est ce qui reste du raisin une fois qu’il a été pressé : les pellicules et les pépins. C’est là que se concentrent les éléments anti-oxydants du fruit.
Le réseau lymphatique, constitué de vaisseaux parallèles aux vaisseaux sanguins, est chargé d’éliminer les déchets de l’organisme. Or, pour éviter tout gonflement, il doit être parfaitement étanche. À défaut, une partie des liquides physiologiques se répand dans le tissu conjonctif. Pour protéger et renforcer le système lymphatique, vous pouvez miser sur les OPC, des substances réputées pour leur lutte active contre les radicaux libres en grande partie responsables des défauts d’étanchéité des vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Ma Bible des aliments remèdes
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau