Le millet

la petite céréale idéale
Rubrique

Moins consommé que le riz, l’avoine ou le blé, on en trouve plus souvent dans la cage des oiseaux que dans nos menus. Pourtant, le millet est un bon revitalisant. Il se cuisine en gratins, s’introduit dans les gâteaux, les galettes, les boulettes et autres…

Article écrit par Marielle Épart

LE MILLET PERLÉ
Le terme millet désigne plusieurs espèces de céréales appelées «petit mil». La variété la plus courante, le millet perlé, représente la moitié de la production mondiale. Son taux de rendement est élevé et il supporte les sols pauvres ou les conditions climatiques extrêmes.

On le trouve généralement sous le nom de millet perlé ou sorgho dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits naturels. Il est commercialisé en grains décortiqués, en farine, en flocons, en couscous, en semoule... Vous pouvez également trouver des nouilles de millet et des biscuits à base de millet.

POURQUOI EN MANGER?
Le millet est une céréale alcalinisante, dépourvue de gluten, peu allergène et facile à digérer. Cependant, il est contre-indiqué aux personnes atteintes de la maladie cœliaque car il peut être accidentellement contaminé par des traces de blé.
Riche en vitamines A, B1, B2 et C, il contient de nombreux minéraux, dont certains rares et précieux comme le manganèse et le zinc. Le petit goût de noisette qui le caractérise vient de sa richesse en silice. Celle-ci contribue à la santé de la peau, des ongles, des cheveux, des vaisseaux sanguins et des articulations.

Le millet a des effets positifs sur le cholestérol et les os. Il prévient la formation de calculs biliaires, ulcères de l’estomac et colites. Il est également bénéfique pour le système gastro-intestinal et le système nerveux. Il est recommandé aux personnes dépressives, aux convalescents et aux personnes stressées.

COMMENT LE CUISINER
Tel quel, vous en saupoudrerez soupes et potages, en début de cuisson, pour les épaissir.
En général, le millet se prépare à la vapeur (30 minutes). Auparavant, laissez-le tremper une demi-journée dans de l’eau tiède et rincez.
Vous pouvez aussi le dorer à la casserole avant d’y ajouter 2 fois son volume d’eau bouillante : laissez cuire une vingtaine de minutes. Salez en fin de cuisson.

Dans tous les cas, il accompagne très bien les plats de légumes. Froid, vous pourrez l’utiliser comme ingrédient dans les salades composées ou comme base de farce pour des légumes. Il est meilleur servi avec une sauce, car, nature, c’est un peu sec.

PÂTÉ VÉGÉTAL ITALIEN AU MILLET
Pour 6 personnes : 200 g de millet, 150 g de tomates séchées, 20 olives noires dénoyautées, 50 g de pignons de pins, 3 oignons émincés, 1 bouquet de basilic frais, 1 gousse d'ail hachée, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de levure maltée (magasin bio), sel, poivre.

Faites cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau. Portez à ébullition puis laissez cuire doucement pendant 20 minutes. Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés avec 1 cuillerée à soupe d’huile. Mixez la moitié des olives (n’oubliez pas de les dénoyauter), l’ail, le reste d’huile, les tomates, les pignons et le basilic. Ajoutez aux oignons le reste d’olives finement coupées, le millet cuit, la préparation hachée et la levure. Faites cuire au moins 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange soit légèrement compact. Salez, poivrez. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé. Mettez au four 40 minutes, th.6 (180°C). Dégustez froid ou tiède.

MILLET AUX CHAMPIGNONS
200 g de millet en grains, 400 g d'eau, 250 g de champignons, un oignon moyen, 100 g de crème fraîche ou de crème de soja, 1 cuillérée à café de coriandre en grains, le jus d’un demi citron, huile d'olive, sel, poivre.

Faites cuire le millet à la vapeur. Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Mettez un peu d’huile dans une sauteuse et faites dorer l’oignon émincé. Ajoutez les champignons, la coriandre. Salez, poivrez. Lorsque l’eau des champignons s’est évaporée, déglacez avec le jus de citron et la crème. Servez le millet avec les champignons.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Voir aussi

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Poids : mode d'emploi
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Grossesse et allaitement sans soucis
Champignons Comestibles