communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le musée des aliments

L’histoire de l’alimentation est aussi ancienne que le monde existe, il est donc bien naturel qu’un musée lui soit consacré.

Chaque année au printemps, le corps devient un objet de culte à qui l’on offre des régimes de plus en plus performants et des projets nutritionnels innovants. Mais être au mieux de sa forme et de son apparence ne relève pas d’un souci de la dernière heure, il faut s’y prendre à temps. Le modelage de la beauté commence par l’apprentissage de la santé dont le premier niveau concerne l’alimentation.

LE POUVOIR DES ALIMENTS
La “bonne bouffe” n’est pas celle que l’on croit et s’avère plus souvent nuisible lorsque les graisses, les sucres et les mauvais mélanges rencontrent l’alchimie corporelle. Les aliments ont un pouvoir sur le comportement parce qu’ils influencent le système nerveux tout autant que circulatoire et endocrinien. S’il est besoin d’une référence en ce domaine, prenons celle d’Hippocrate, célèbre médecin du Ve siècle avant J.-C. : “Que l’aliment soit ton médicament.
Christian Brun (1), naturopathe depuis 30 ans et fin pédagogue, explique qu’en “modifiant simplement son alimentation quotidienne sans sectarisme ni fanatisme”, il est possible d’améliorer sa santé physique et psychique. “Chaque aliment que nous ingurgitons et chaque boisson que nous buvons agissent sur nos facultés mentales. Nous sommes ce que nous mangeons et buvons, physiquement et psychiquement.”

UN MUSÉE POUR LES ALIMENTS
Unique en son genre, le musée de l’Alimentarium s’est établi, il y a 25 ans, dans les somptueux bâtiments d’une institution culturelle à Vevey en Suisse. Cette année, entre mars et septembre, le musée fête son quart de siècle annoncé en offrant à ses visiteurs 4 journées inédites et festives. Cette aventure muséographique, humaine et gourmande, permet, dans l’originalité de sa démarche, une découverte essentielle, celle de bien penser son alimentation et de savoir savourer l’énergie de la vie qu’elle dispense.

Au bord du lac Léman, la situation du musée est empreinte de la magie d’un paysage toujours changeant au gré des voiles de brume sur la montagne ou des rayons solaires qui teintent le miroir du lac. Le jardin d’accueil fait fonction d’exposition vivante en relation avec les thèmes présentés lors des expositions temporaires. Le hall d’entrée reçoit les visiteurs en leur offrant le premier cliché “alimentaire” sous l’apparence d’une sculpture en marbre représentant une pomme entamée par une morsure. Cette symbolique identifie l’Alimentarium et illustre le thème global du musée : l’homme et ses aliments.

Répartis sur deux étages, 850 m2 sont réservés aux expositions permanentes, tandis qu’un autre étage de 450 m2 présente les expositions temporaires au rythme d’une grande expo annuelle. Un espace de 250 m2 est consacré à des prestations très appréciées des juniors. La vocation interdisciplinaire du musée construit ses thèmes en fonction des préoccupations quotidiennes des visiteurs. Elle trace le chemin de l’aliment depuis l’agriculture jusqu’au corps humain. La route commence au rez-de-chaussée par une invitation au parcours animé et vivant de l’alchimie des aliments. La transformation des produits alimentaires, la préparation et la cuisson conduisent graduellement jusqu’au repas. Au premier étage, l’observation s’élargit au commerce, à la fabrication et à l’agriculture, pour finalement rejoindre le corps et la digestion. Chaque secteur a pour titre un verbe alimentaire : acheter, cuisiner, manger, et digérer.

(1) Christian Brun a écrit Le pouvoir psychique des aliments, paru aux éditions Jouvence (cet ouvrage est malheureusement épuisé).
Musée de l’Alimentarium de Vevey : www.alimentarium.ch

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Nous sommes tous des alchimistes !

L’alchimie et l’immortalité ne font-elles qu’un? Quel rapport entre l’alchimie et la santé? Peut-on vraiment transformer le plomb et les autres métaux «pauvres» en or? Richesse et vie éternelles sont deux «formules magiques» qui attirent une foule de charlatans et d’escrocs en tous genres… mais peut-être pas seulement! Et si nous étions tous des alchimistes?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois