Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia)

L'ami des voies respiratoires
Rubrique

Toux, bronchite, rhume, grippe... les vilains microbes ne résistent pas à l’huile essentielle de niaouli. Mais cette plante tropicale très odorante a bien d’autres atouts, notamment pour les problèmes de peau ou de circulation.

Utilisée depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle de niaouli a été commercialisée dès le XIXe siècle sous l’appellation «essence de Goménol», du nom d’une ville calédonienne.

UNE PHARMACIE À ELLE TOUTE SEULE
Très efficace, l’huile essentielle de niaouli est généralement bien tolérée même si, par précaution, on évite de l’utiliser pure.
Voici, par ordre alphabétique, ses principales indications :
- acné
- bronchites
- coupures légères
- déficience immunitaire
- douleurs musculaires
- eczéma
- furoncles
- hémorroïdes
- hypertension
- Infections urinaires
- mycoses
- otites
- protection cutanée avant une radiothérapie
- rhinopharyngites
- rhume
- sinusites
- toux
- varices.

QUELQUES PRÉCAUTIONS
Il est préférable d’utiliser cette huile très puissante en association avec d’autres huiles essentielles plus douces, ou bien diluée dans une huile végétale. Comme pour la plupart des huiles essentielles, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants de moins de 8 ans doivent préférer des remèdes moins énergiques.

OÙ ? COMBIEN ? COMMENT ?
L’huile essentielle de niaouli se trouve facilement par correspondance, dans les magasins de produits naturels ou en pharmacies et parapharmacies. Selon les marques, la provenance ou la qualité (mieux vaut choisir une huile essentielle bio, cela va sans dire…), le flacon de 10 ml coûte entre 4 et 8 euros.
- En interne (problèmes respiratoires ou urinaires).
- En bain.
- En massages (pour toutes les affections cutanées, circulatoires ou respiratoires).
- En inhalation.

MES PETITES RECETTES
Certaines de ces recettes m’ont été transmises par des lecteurs ou bien je les ai trouvées dans les écrits du Dr Jean Valnet.
=> Pour la mémoire : si vos grands enfants ont du mal à se concentrer, faites diffuser dans leur chambre, un mélange d’ huiles essentielles de niaouli, romarin, basilic et menthe.
=> Pour renforcer vos défenses immunitaires : prenez régulièrement des bains dans lesquels vous ajouterez 10 gouttes d’ huile essentielle de niaouli, 5 gouttes d’huile essentielle d’ eucalyptus radiata et 5 gouttes d’huile essentielle de pin, le tout dilué dans une base pour bains.
=> Si vous vous brûlez : passez la zone brûlée sous l’eau froide pendant plusieurs minutes puis appliquez du miel dans lequel vous aurez dilué de l’huile essentielle de niaouli (5 gouttes pour une cuillère à café de miel).
=> Inhalation anti-toux : pour désinfecter vos voies respiratoires, versez dans un bol 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 2 gouttes d’huile essentielle de térébenthine. Couvrez d’eau bouillante et penchez-vous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette. Respirez profondément 5 minutes.

LES BONNES ASSOCIATIONS
Le niaouli se marie bien avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de pin, de romarin, de thym, de ravensare pour renforcer les défenses immunitaires ou lutter contre les infections respiratoires

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier des points qui guérissent
Les secrets d'un jeûne réussi
Les clés de l'alimentation santé