communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Revenu de base

Pour plus de liberté, de dignité et une meilleure qualité de vie !

L’idée est discutée en haut lieu. Si certains la considèrent comme complètement irréaliste, d’autres y voient une solution contre la pauvreté. Le concept du revenu de base ne laisse personne indifférent.

Il surprend, fascine, choque, questionne, enthousiasme. L’idée fait de plus en plus d’adeptes au sein de la population et elle a convaincu de nombreux intellectuels : sociologues, universitaires, économistes, écologistes, philosophes, prix Nobel, hommes politiques de droite comme de gauche…

ZOOM SUR UNE IDÉE PORTEUSE D’ESPOIR
Le revenu de base est défini comme « un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement ». En d’autres termes, chaque individu, quels que soient son âge et sa situation professionnelle et familiale, recevrait chaque mois un revenu dont le montant est encore à définir (le même montant pour tout le monde) et ce jusqu’à sa mort. Ce « minimum garanti » lui permettrait de combler ses besoins de base.

(…) Le concept du revenu de base est vraiment révolutionnaire, car il propose une alternative à la course à la croissance et il remet en question un grand nombre d’idées reçues par rapport au travail et à nos besoins réels. Le revenu de base offrirait à chacun de nous la possibilité de choisir plus librement sa vie. Choisir d’exercer un travail rémunéré à temps plein, à temps partiel ou pas du tout, choisir de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants, choisir de changer de métier, choisir de faire une formation, choisir de se lancer dans le projet dont on rêve mais que les contraintes économiques nous ont toujours empêchés de réaliser, choisir d’exercer son talent, choisir de vivre avec moins d’argent et plus de temps ou, au contraire, de travailler beaucoup et dépenser beaucoup… Le concept du revenu de base ne diminuerait pas le revenu des riches, mais il réduirait incontestablement la pauvreté.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois